Note de version 1.22 échéance du 14/09/2017

Mise à jour du 14/09/2017 note de version 1.22

 Front office sites mutualisés 2
935 Histoire Fil d’ariane – Site mutualisé

Rendre fil d’ariane dynamique dans les sites mutualisé.

777 Histoire Site mutualisé>intensité : gestion du texte au rollover

Optimisation de la gestion dynamique du texte au rollover sur la page séjour

 Module comptable 7
1697 Anomalie Etat clients – Commandes annulées

Le prix public remonté pour une commande annulée doit être le prix public et non le prix avec markup
Les colonnes commissions et remises doivent être égales à « 0 »

1696 Anomalie Etat fournisseurs – état client calcul des commissions sur Villes de retour différentes.

Le calcul de la commission n’est pas fait sur les commandes dont la ville de retour a été modifiée.

1639 Histoire Module comptable mise au norme FEC

Ajouté un champ alpha numérique « Libellé de compte » dans 
Configuration<gestion>mode de règlement à droite de Code comptable.
Configuration<comptabilité à droite du champ code comptable

Dans table séjour en dessous de code affaire ajouté champ alphanumérique « libellé code affaire »

1637 Histoire Nettoyage des critères configuration<comptabilité

Masquer les paramètres suivants qui étaient des paramètres spécifiques pour un client
Commande transport
compte d’attente particulier.
Usagers factures à établir
Constatation clients (distrib)
Reversement attendu (distrib)
Encaissements adhérents à reverser (distrib)
Code externe pour remise de chèques

1499 Histoire Mise en conformité des exports Vackélys dans le cadre du FEC

*Evolution Vackelys dans le cadre de l’adaptation des ressources au format FEC *

Configuration<comptabilité

Masquer le choix UFCV du menu déroulant
Créer une option « Export standard »

Création d’un nouvel espace d’administration : »Journaux »
au dessus des codes comptables
Par défaut il existe trois journaux
Banque : BQ
Vente : VT
Opérations diverses :OD
Le code journal est ouvert en modification pour l’opérateur

comptabilité<export comptable
la fonction « Nouvel export » appelle le modèle d’export sélectionné en configuration.

le tableau comprend les colonnes suivantes

  1. Journal : (banque = Bq, Vente= VT, Opérations Diverses=OD) Toutes les écritures de règlements intégrées dans le journal de banque disposent du code BQ – Toutes les écritures du journal de vente disposent du code VT – Toutes les autres écritures disposent du code journal OD
  2. Le libellé du journal
  3. Le n° de l’écriture (N° 1 = Facture, 2 = FactureService, 3 = Règlement)
  4. Date (date de facture ou date de règlement) pour la facture il est remonté la date de validation de la facture et non la date de création.
  5. N° de compte ou code comptable
  6. libellé de compte
  7. Compte auxiliaire (code affaire
  8. Libellé de compte auxiliaire (libellé code affaire)
  9. Ref pièce (N° de facture si facture – N° de commande si commande)
  10. Date de la pièce justificative (date de la facture ou date de la commande)
  11. Libellé (équivalent à libellé dans journaux banque ou vente)
  12. Montant au débit
  13. Montant au crédit
  14. Lettrage (vide)
  15. Date lettrage (vide)
  16. Date de validation de l’écriture comptable (date export)
  17. Montant en devise (vide)
  18. Identifiant devise (vide)

Les autres colonnes présentes sont abandonnées dans le modèle standard.

Nouvel export

  • L’export comptable est une sorte de fusion du journal de vente et du journal de banque mais comprend quelques traitements complémentaires.

Règles générales :
Les règles des journaux de banque et de vente sont reprises. On doit trouver les mêmes ligne que dans ces journaux. Les lignes sont complétées par les critères des nouvelles colonnes.

Comme dans le journal de banque : pour les règlements chq, espèce, vir, le code comptable banque est la banque sélectionnée dans le règlement

Gestion des Opérations Diverses OD
Remontée des autres règlements immédiats
Pour ces autres règlements immédiats :
Le code journal est OD
le code comptable de la ligne client est le code comptable du client
La compensation est le code comptable du règlement:

Codes OD particuliers des règlements
TRF journal OD Code comptable du fournisseur (organisateur) au débit
TRF journal OD Code comptable du Client au crédit

COMP journal OD Code comptable du fournisseur (organisateur) au débit 
COMP journal OD Code comptable du client au débit

1498 Histoire Journal de vente : Traitement de la territorialité

Suivant le lieux de déroulement d’un séjour son code comptable peut varier.
Nous allons ventiler le CA Séjour suivant 3 catégories :
France
UE
Hors UE

Création de ces 3 paramètres de code comptable dans Configuration<comptabilité
le code Commande (Séjour+Options) est renommé: Forfaits France
Création des codes
Forfaits UE
Forfait Hors UE

Comptabilité<journal de vente
Lors de la génération du journal de ventes par l’opérateur la ligne du compte 7 forfait touristique est alimentée dynamiquement en fonction du pays de localisation du séjour en table hébergement.

1496 Histoire Module Export au format FEC

Mise à jour de l’export comptable au format FEC validé par l’administration fiscale.
L’export comptable au format FEC répond à un certain nombre de contraintes techniques décrites sur https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000027804775&cidTexte=LEGITEXT000006069583&dateTexte=20130802&oldAction=rechCodeArticle

Le format FEC est un export comptable au format de 18 colonnes
Il existe un outil de test de cet export proposé par l’administration fiscale : 
http://www.economie.gouv.fr/dgfip/outil-test-des-fichiers-des-ecritures-comptables-fec

1° Les enregistrements sont séparés par le caractère de contrôle Retour chariot et/ ou Fin de ligne ;

2° Ils peuvent être de type mono ou multistructures ;

3° La longueur des enregistrements peut être fixe ou variable, avec ou sans séparateur de zone ;

4° Le caractère séparateur de zone éventuellement utilisé est unique et non équivoque dans chaque fichier.

-Le codage des informations doit être conforme aux spécifications suivantes :

1° Les caractères utilisés appartiennent à l’un des jeux de caractères ASCII, norme ISO 8859-15 ou EBCDIC

2° Les valeurs numériques sont exprimées en mode caractère et en base décimale, cadrées à droite et complétées à gauche par des zéros pour les zones de longueur fixe. Le signe est indiqué par le premier caractère à partir de la gauche. La virgule sépare la fraction entière de la partie décimale. Aucun séparateur de millier n’est accepté

3° Les zones alphanumériques sont cadrées à gauche et complétées à droite par des espaces

4° Les dates sont exprimées au format AAAAMMJJ sans séparateur. Les heures sont exprimées au format HH : MM : SS.

Pour chaque exercice, les premiers numéros d'écritures comptables du fichier correspondent aux écritures de reprise des soldes de l'exercice antérieur ;
Pour les fichiers à plat, la première ligne du fichier comporte le nom des champs, comme défini dans le tableau mentionné au 1° ou 2°.

les écritures sont classées par ordre chronologique de validation.

Les fichiers comprenant l’information 13  » Sens  » doivent obligatoirement répondre à l’une des deux conditions suivantes :

1° la valeur  » D  » indique un montant au débit, la valeur  » C  » indique un montant au crédit

2° la valeur  » + 1  » indique un montant au débit, la valeur « -1  » indique un montant au crédit.

Lorsque les valeurs utilisées sont  » + 1/-1 « , il est impératif que celles-ci soient enregistrées sans espace entre les deux caractères, c’est-à-dire entre le  » + ou- » et le  » 1 « .

Le codage des informations doit être conforme aux spécifications suivantes :
1° Les caractères utilisés appartiennent à l’un des jeux de caractères ASCII, norme ISO 8859-15 ou jeu de caractères unicode, norme ISO/ CEI 10646, de type UTF-8

2° Les valeurs numériques sont exprimées en mode caractère et en base décimale, cadrées à droite et complétées à gauche par des zéros pour les zones de longueur fixe. La virgule sépare la fraction entière de la partie décimale. Aucun séparateur de millier n’est accepté. Les valeurs numériques peuvent être signées. Le signe est indiqué soit par le premier caractère à partir de la gauche, soit par le dernier caractère figurant à droite de la partie décimale

3° Les zones alphanumériques sont cadrées à gauche et complétées à droite par des espaces pour les zones de longueur fixe

4° Les dates sont exprimées au format AAAAMMJJ sans séparateur.

 Module social 1
1574 Histoire Création d’un rôle Directeur

Un directeur est un tiers dépendant d’un ou plusieurs organisateurs qui a pour objet d’assurer la gestion administrative d’un séjour.

Il doit donc pouvoir consulter certaines parties de certaines commandes afin d’assurer sa mission.

Configuration<Droits
Création d’un nouveau Rôle Directeur dans les data fixtures.

Organisateurs<Utilisateur
Fonction de création d’un nouvel utilisateur sous rôle Directeur sous l’entité maître par défaut.

Affectation des ressources consultables :
Un directeur doit pouvoir consulter toutes les ressources nécessaires afin d’assurer sa mission auprès des participants qu’il supervise.

Il ne peut consulter que les ressources auxquelles il est affecté: Commandes, participants, représentant légal, statistiques liste et exports globaux, stock.

Il peut accéder à ces commandes par le moteur à auto complétion de la barre supérieure et le menu commercial<commande

Dans le menu social il ne peut consulter que son profil et celui des tiers affectés aux même hébergement et séjours suivant son périmètre de dates de contrat.

Le profil Directeur dispose des droits de création d’un nouveau profil affect able uniquement sur les séjours et hébergements auxquels il est affecté.

Les dates de période définissent sont droit d’accès à l’interface.( voir histoire 1580 gestion des affectations)

Le paramétrage des droits par défaut du rôle Directeur se trouve dans le document tables sociales.xls

 Module Transport 2
1677 Anomalie statistique liste<parcours

les filtres data table sur ville départ et retour non fonctionnels dans le tableau résultats détaillés.

Même problème sur l’écran stock<segment

1622 Histoire Stock segments : gestion du critère <12 ans

Gestion des pax de moins de 12 ans dans les stocks transport.

Création d’un critère <12 ans dans la bdd. critère calculé au moment de la commande créée ou modifiée.

Ecran stock segments
Ajout d’une colonne <12 ans entre pax et options

Ajout dans la modale liste commande d’une colonne <12 ans

 VACKELYS 27
1700 Anomalie Facturation sur une commande modifiée non enregistrée

Interdiction du droit d’émettre une facture sur une commande modifiée tant qu’elle n’a pas été enregistrée par l’opérateur.

1695 Histoire Calcul des arrondis de commande

Le calcul d’arrondis dans une commande et factures de services est réalisé produit par produit.
La commande est égale à la somme des produits arrondis

1694 Evolution fiche séjours – back office

L’opérateur peut imprimer la fiche séjour depuis le back office

1686 Evolution Ajouter en pj le cgv avec les mails 73 et 47

Ajouter en pièce jointe, le pdf du cgv par défaut avec les mails 73 – création de devis et 47 – validation d’une commande.

1683 Evolution Modifications des liens CGV en front office

Le lien du footer doit faire appel aux CGV par défaut.

Dans le process de commande étape 5 et confirmation de commande: le lien vers les CGV doit être le lien vers les CGV par défaut

1682 Histoire Commande annulée à validée

Ajouter un contrôle sur le modification d’une commande en statut annulée à validé. Normalement on ne devrait pas pouvoir repasser d’une commande annulée à une commande validée.

1679 Anomalie Gestion du statut présent du participant dans la commande

Lorsqu’un participant est enregistré comme absent dans la commande et qu’il y a une modification de la commande comme la saisie d’un règlement le statut de présence est écrasé et le participant repasse automatiquement en présent

1676 Anomalie Disponibilité des comptes bancaires dans la commande

Les comptes bancaires disposent d’un critère « entité Maître » 
S’il est inactif le compte ne devrait pas être proposé dans les règlements de commandes.

1674 Anomalie Process d’annulation client

Lors de la simulation des indemnités d’annulation client la base de calcul soumise aux CGA présentent dans les CGV ne doit pas être le forfait touristique mais le forfait touristique moins les remises et réductions éventuelles.

1673 Histoire Evolution du CRM

Evolution d’un certain nombre de fonctions du CRM et création de nouveaux mails transactionnels

1669 Anomalie module dossiers incomplets

La fenêtre modale remonte pour chaque commande uniquement les pièces manquantes.

Dans l’export excel toutes les commandes ont les mêmes formalités

Dans l’impression pdf, au lieux de remonter les formalités manquantes, toutes les formalités de la commande sont remontées.

Dans le client il faut remonter la raison social si client Pro

1663 Evolution Gestion des CGV

Les CGV sont actuellement gérées au niveau de l’entité Maître.

Les CGV vont maintenant être gérées au niveau du menu Configuration<gestion<commande<CGV
Il va être possible d’affecter un document pdf cgv à chaque CGV.

Créer une fonction d’ajout d’un document de CGV en pdf.

Supprimer la gestion des CGV dans l’entité maître.

1662 Evolution CRM client – Intégration des CGV

Les mails transactionnels clients joignant en pièce jointe les CGV ne doivent plus appelé le document présent dans l’entité maître mais le document présent dans le paramétrage de la CGV.

Pour les CRM 73, 39, 40, 47
Les cgv doivent être jointes au mail transactionnel

 

1654 Anomalie Module commande sans convocations

Le tableau doit remonter que le commandes dont date de départ > date système
Les commandes doivent être classée par date de départ croissante à partir de la date système.

1653 Anomalie Envoie de l’email 89

Contrôle du paramétrage de la tache cron d’envoie de l’email transactionnel.

1652 Anomalie statistique listes

l’écran récapitulatif doit présenter l’ensemble des participants présents sur la période de test. Tous les participants qui ont au moins un jour en commun avec la période de test.

1651 Evolution Process de commande – passage du devis à Pré réservation

Le mail client CRM 39 doit être envoyé

1649 Histoire Process commande – gestion du refus d’assurance client

*Process de commande Front End :*++
Etape 5 du process de commande :
Si lors de l’étape 4 le client n’a pas validé un produit d’assurance on injecte la phrase suivante sous la mention « adhésion » 
« Bien qu’ayant eu l’information de l’existence de garanties d’assurances optionnelles, je n’ai pas souhaité souscrire à ces garanties » Type texte Bold

Page de confirmation : Au dessus d’autorisation d’hospitalisation ajouter
« Bien qu’ayant eu l’information de l’existence de garanties d’assurances optionnelles, je n’ai pas souhaité souscrire à ces garanties »

*PDF Commerciaux*++
Sous autorisation d’hospitalisation
Injecter : « Bien qu’ayant eu l’information de l’existence de garanties d’assurances optionnelles, je n’ai pas souhaité souscrire à ces garanties » Type texte Bold – si aucun produit d’assurance n’est injecté.

Cette requête doit être contrôlé à la création de commande et à la modification de commande.

*Process de commande back*++
Contrôler la génération du pdf commercial

1647 Evolution Module alerte

Dans la fenêtre modale ajout d’une colonne « Départ » dans laquelle on injecte la date de départ.

1645 Evolution Ecran Commercial<règlements<règlements multiple

Ajouter une colonne facture dans laquelle toutes les factures de la commande sont injectées.
Contrôler qu’il est bien possible de filtrer les commandes par n° de facture.

1600 Histoire optimisation des pdf statistiques listes

Mise en place du process décrit dans l’histoire 666

1484 Tâche CRM évolution mail 39 confirmation option de commande

email 39
permettre à l’opérateur de pouvoir lier une variable d’échéance d’option.
L’échéance d’option est égal à date de commande + x jours.
X étant la variable définie dans configuration<production<stock critère durée de l’option client

932 Histoire Contrôle de l’émission du CRM 35 – archivage d’une option manuellement

Contrôle de l’émission du mail transactionnel CRM 35.

657 Tâche Mail transactionnel sur compte client débiteur

Créer un mail transactionnel dans le CRM :

Descriptif : Relance client sur compte client débiteur. Envoi mensuel, 1er jour de chaque mois.

Titre : Relance compte client débiteur
Sujet : #NOM_ENTITE MAITRE #Nomclient votre compte est débiteur (#nomclient = raison sociale si client Pro)
Message :

Bonjour #CIVI_CONT #NOM_CONT,

Votre compte client présente des commandes ou factures non soldées. Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre le ou les règlements par chèque, par virement ou par CB en vous connectant sur votre compte client #URL_ESP_CLIENT.

#IBAN entité maître

Liste des Commandes non soldées et Factures non soldées:

COXXXX solde X XXX,XX € (injecter le solde à régler)
FAXXXX solde X XXX,XX € (injecter le solde à régler)

Nous vous remercions par avance.

Cordialement

Le service comptabilité #entitémaître

Conditions d’envoi
Envoyé chaque 1er jour du mois si date système> date fin de séjour pour les commande pour lesquelles solde>0 et pour les FAS validées si solde>0
Pièces jointes : dernières version pdf des commandes ou factures.

654 Evolution Impression fiche séjour

Back office :
Il est possible d’imprimer une fiche séjour au format pdf.
l’impression se réalise à la volée et n’est pas stockée afin de ne pas alourdir le process de création ou de modification de séjour.

Les données sont injectées dans un Template par défaut qui reprend le formalisme de la page séjour front mutualisé sans les menus de navigation.
La mise en page des tarifs reprend la mise en page des exports catalogue.
En pied de page la date de génération est renseignée.

La mise en forme des tarifs reprend celle mise en place dans la page séjour site mutualisé.

Front office:
La fonction impression de la fiche séjour génère la fiche pdf qui remplace la fonction impression du navigateur.

Gestion du Mark up tarifaire pour les clients disposant d’une remise:
La gestion du mark up est difficilement gérable dans les fiches séjours.
Dans le cadre d’un client disposant d’un markup tarifaire, seul les prix publics sont affichés.
Si le client dispose d’un Markup la phrase suivante est injectée entre l’intitulé TARIFS et le tableau:
« Les tarifs affichés sont les tarifs publics. Vos tarifs négociés sont disponible sur le site internet en mode connecté »

Pied de page des fiche séjours :
Rajouter la mention : « Date d’édition le xx/xx/xxxx »

653 Histoire CRM -Activation d’un nouveau message d’accueil fournisseur

Envoie d’un email aux organisateurs quand un nouveau message d’accueil est activé par l’admin.

Descriptif : Mail envoyé aux fournisseurs actif, lors de la validation d’un message à destination de l’interface organisateur.

Condition d’envoie : Tache automatisée pendant la nuit.

Sujet : Nouveau message organisateur
Objet : #nomfournisseur | Communication #entité maître
Corps du mail :
Le contenu du message.

652 Tâche CRM – mail transactionnel Echéance d’assurance organisateur

Création d’un mail transactionnel de relance des organisateurs sur leur assurance en Responsabilité Civile Professionnelle.

L’email est envoyé 15 jours avant l’échéance.
CC entité maître

Descriptif : Email envoyé à un fournisseur afin de lui demander de transmettre sa dernière attestation de RCP.
Envoie à j-15 avant échéance.

Sujet : Relance RCP Fournisseur
Objet : #entité maître Échéance de votre RCP
Corps du mail :

Bonjour,

Votre assurance en responsabilité civile professionnelle arrive à échéance le #dateéchéance.
Pourriez vous nous transmettre votre nouvelle attestation d’assurance.

Merci d’avance

#Entitémaître

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