Cet écran permet une gestion des modèles de segments de transport.
Le segment étant la plus petite configuration possible d’un déplacement.
En effet, il est possible, lorsque l’on a un axe de transport comprenant plusieurs villes intermédiaires, de le découper afin d’en extraire plusieurs segments.
La segmentation permet d’ajouter des villes de départs et ainsi potentiellement créer plus de ventes. Elle permet également de créer des listes destinées aux animateurs avec beaucoup plus de précision. Ils auront ainsi l’ensemble des informations transmises aux parents.
Pour pouvoir utiliser ce module, il est avant tout nécessaire d’activer le module transport dans la Configuration<Production<Stock.
Pour une meilleure compréhension, nous allons tout d’abord nous intéresser aux termes utilisés dans Vackelys.
Nous avons ici un axe PARIS – MARSEILLE. Il s’agit du trajet du participant qui rejoint sa destination. (Cadre blanc sur le schéma)
Sur cet axe, se dessine la ligne PARIS – LYON. LYON sera notre ville de regroupement. (Ligne continue sur le schéma)
Pour chaque participant voulant s’introduire sur le trajet grâce à des villes intermédiaires, il sera nécessaire de créer des segments. Ici, un participant veut partir de MÂCON, il faut donc créer un segment PARIS – MÂCON et MÂCON – LYON. (Lignes en pointillés sur le schéma)
À partir de notre ville de regroupement, il est possible de créer plusieurs segments pour rejoindre tous les hébergements ou points d’arrivées. (Comme GRENOBLE dans cet exemple).
Un segment peut relier deux villes entre elles, deux destinations entre elles, ou encore une ville et une destination.
Dans le module transport< Segments modèles, il s’agira de créer les segments type PARIS – MÂCON, MÂCON – LYON ou encore LYON – GRENOBLE.
Création d’un segment
Les segments doivent obligatoirement lier une ville ou une destination à une autre ville ou une autre destination. Le rapprochement d’un participant avec un segment se fera par rapport à sa ville de départ et de retour ainsi que sa destination dans sa commande. Ainsi, si vous créez un segment avec une ville de départ « Paris Gare de Lyon » vous ne pourrez jamais attacher une commande de participant au départ de « Paris ».
Cliquer sur « Créer un segment« . S’ouvrira ensuite une modale permettant de renseigner les informations relatives à ce segment.
Il est tout d’abord nécessaire de bien choisir les termes de votre libellé. En effet, celui-ci permettra une meilleure gestion lors de leur affectation dans un plan de transport.
La destination n’est pas un critère obligatoire, il permet également de mieux visualiser les segments afin de mieux gérer leur affectation.
Les champs textes permettent d’apporter une information supplémentaire sur les rendez-vous de départ et de retour. Les horaires injectés sont les horaires de départ. Vous devez cependant compléter dans les champs textes les horaires de rendez-vous.
Le champ « Ligne » est intéressant puisqu’en indiquant ce critère, vous pourrez facilement retrouver tous les segments relatifs à un même trajet.
Le champ « Secteur » quant à lui permettra de donner une indication sur l’ordre donné aux secteurs dans la ligne. Cette sectorisation des lignes permet entre autre des éditions dans l’ordre des segments, des listes de participants.
Vous pouvez indiquer des informations complémentaires telles que le numéro de voiture ou le stock si vous les avez d’ores et déjà en votre possession.
Cliquer sur « enregistrer » pour valider la création.
Comme vous le constater, vous n’affecter un segment ni à une date ni à un séjour. Le segment est un modèle qui sera intégré dans un regroupement de segments appelé plan de transport.
Gestion des segments
Vous pouvez par la suite avoir accès à tous les segments créés, filtrés par organisateurs. Par défaut, seuls les segments actifs apparaissent.
Attention :
- Il n’est pas possible de supprimer ou désactiver un segment s’il est utilisé dans un plan de transport.
- La modification ou suppression d’un segment entraine la modification des plans de transports.
- Il est conseillé de ne pas ajouter deux segments identiques, mais d’utiliser le même plusieurs fois.
- Il est conseillé d’utiliser les fonctions de duplication.
En bout de lignes, vous pouvez retrouver des icônes. Ils permettent la gestion de ces segments.
Vous avez la fonction « dupliquer » avec l’icônequi vous permet d’atterrir sur une modale similaire à celle de création de segment, seulement les informations seront pré-enregistrées. Vous pouvez modifier les éléments de votre choix.
L’icône permet d’obtenir une liste de tous les plans de transport où le segment sélectionné apparait. Vous pourrez voir leur nom, leur date, leur direction, etc.
La modification d’un segment est également possible via l’icône . Vous pourrez alors modifier tous les champs.
Enfin, la suppression d’un segment est possible en cliquant sur l’icône .