État Client

Ce module a pour but de pouvoir émettre chaque fin de saison un état de rapprochement et de pointage des ventes pour les clients de type professionnels, permettant de faire apparaître leur prix d’achat et leur commission.

L’écran Comptabilité< État Client permet de traiter en masse les commandes clients professionnels sur une période ou une saison donnée.

Ce tableau permet de sélectionner les commandes effectuées par un client Professionnel (sélectionnable via une liste déroulante) afin de pouvoir créer un « État Client » via « Action » puis « Créer un état client« 

La génération de l’état permet de figer, pour une période donnée, les commissions dues à un professionnel en fonction du taux de markup prévu ou de la remise effectuée. En effet, grâce à ces états, il est possible de comparer le montant dû par les distributeurs et le montant perçu.

Lorsqu’une commande est soldée, son ID apparaitra en vert.

La colonne « Commission » est assez intéressante puisqu’elle permet le contrôle sur les éventuelles erreurs de saisies lors de la prise de commande. Effectivement, si une erreur de transport ou de pourcentage par exemple est observé dans une commande, ceci faussera la commission et l’erreur pourra être facilement repérée et corrigée.

Il est possible d’exporter une sélection, et ainsi de l’envoyer au revendeur qui pourra lui aussi vérifier la correspondance avec ses commandes enregistrées.

La création de l’état client se réalise en deux étapes :

  • Une phase de création
  • Une phase de validation

La phase de création permet d’échanger via un PDF temporaire avec son client.

La phase de validation figera les commandes intégrées dans l’état client. Ces dernières ne seront plus modifiables. On pourra retrouver un document de type ECXX dans le workflow des commandes, permettant de visualiser l’état client dans lequel est intégrée la commande.

C’est pourquoi cette action est à effectuer après le retour des participants dans le cadre du contrôle final des ventes.

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