ConfigurationParamétrages spécifiques de l'outil

Pour bien comprendre la plus-value d’un logiciel de réservation de séjours

Avant de vous lancer dans l'exploitation du module social il est impératif d'avoir paramétré l'ensemble des écrans de configuration du module social. Les paramètres sociaux permettent une configuration approfondie pour une utilisation optimale du module social.

  • Régime de Sécurité sociale

C'est ici que se gère tous les régimes de sécurité sociales. Il est possible d'en ajouter, de changer leur nom ou encore leur description. C'est également via ce menu que l'on choisi de rendre ces régimes actifs ou non. Ces régimes viennent étoffer les données des salariés.

Nous vous conseillons de créer un régime général et le régime alsace pour faciliter votre usage de ce module. Vous pouvez  éventuellement créer un régime "indépendant" car dans le principe le module social peut vous permettre de gérer des conventions de partenariat.

  • Diplôme

Dans ce menu il est possible d'ajouter des diplomes dans le but d'enrichir les profils des salariés dans le module social.

Lorsqu'un candidat postulera aux offres d'emploi, il pourra sélectionner ses diplômes dans une liste. Ainsi, sa candidature sera plus simple et le traitement des données par un opérateur sera facilité.

Le critère "diplôme" est un critère de recherche dans la base de donnée Vackélys. En effet, dans le menu Social<Liste Profil par exemple, l'opérateur pourra affiner sa sélection avec ce critère "Diplome" et ainsi n'afficher que les titulaires du diplôme recherché pour ses candidats.

  • Fonction

Cet espace permet l'optimisation de la création des contrats. Chaque fonction est associée à un contrat, une qualification, un temps de travail, un salaire...etc. Ce menu est particulièrement interessant lorsqu'un collaborateur veut déléguer la création ou la gestion du personnel à un directeur. Celui-ci aura plus de facilité à gérer un grand nombre de salariés. 

Il est recommandé de ne paramétrer ce menu qu'a la fin de la configuration.

  • Modèle de contrat

Ce menu permet de générer des contrats type. Vous pourrez créer votre propre base de données de contrats dans lesquels il est possible d'intégrer des variables salariés ou des variables contrats. Lors de la création d'un contrat, il est nécessaire de sélectionner le "modèle du contrat". Ceci permettra par la suite de générer le pdf du contrat sous la forme du contrat type créé. Ce pdf intègrera les données du profils où les variables ont été placées. 

Il vous est possible de pré-visualiser le modèle de contrat.

  • Modèle d'avenant

De la même manière que vous pouvez créer des modèles de contrats, il est possible de générer des modèles d'avenants. Les avenants sont injectés à la fin du contrat.

  • Type de contrat

Ici sont répertoriés tous les types de contrats désirés. Ils permettent une meilleure gestion des contrats de travail et des profils salariés. Par type de contrats, on va comprendre CDI, CDD, CEE...etc. Il est possible d'en ajouter, de les modifier et de définir leur statut actif ou non.

Chaque type de contrat est lié à un type. Exemple: un CEE est affecté à un type CDD.

Les types de contrats sont sélectionnés lors de l'enregistrement d'un nouveau salarié.

  • Temps de Travail 

Le temps de travail est affecté à chaque contrat lors de sa création. 

Ce menu permet d'ajouter un temps de travail avec son libellé, sa description et de le rendre actif ou non. Par défaut nous vous conseillons de créer "Temps plein" et "Temps partiel"

  • Temps de Repos Type

Le temps de repos type permet un paramétrage de la reglementation des temps de repos dans le cadre de la CEE (Contrat d'engagement éducatif). 

Les animateurs et directeurs d’accueil collectifs de mineurs doivent bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures.

Si le repos de 11h00 ne peut être attribué, l’employeur dispose de deux solutions :

  • soit supprimer le repos,
  • soit réduire le repos avec un minimum de 8h00 par jour travaillé.

Ce menu permet de définir des temps de repos type. Cela peut donc être une reduction du repos quotidien ou une suppression du repos quotidien.

  • Temps de Repos

Dans le cadre des CEE, il y a la possibilité d'intégrer au contrat des variables sur la durée de repos compensatoire. Ici se trouvent ces variables, elles sont calculées en heures et sont catégorisées par type. Cette variable permet uniquement d'injecter dans le contrat de travail la date et l'heure de fin de repos compensateur.

  • Type d'export

Ce menu permet un paramétrage des exports qui alimenteront un logiciel de paie.

Vackelys permet également d'emettre un fichier DPAE afin de déposer directement les informations requises pour la déclaration sur le site de l'URSAAF. Le fichier texte émis ne pourra comprendre plus de 100 collaborateurs.

Vous devez cependant dans un premier temps remplir tous les champs contenus dans "Informations DPAE", sans quoi votre export ne sera pas complet.

Une fois l'export effectué, il vous est possible en cochant la case "Taguer les DPAE comme émise à l'export des variables des contrats" de marquer chaque contrat exporté comme ayant emis sa DPAE associée.

  • Profession 

Ce critère permet de compléter le profil salarié. Ce critère vient s'implanter dans le formulaire de recrutement lié au module annonce. Tout comme pour le critère "diplôme", ceci permet une meilleure gestion des profils. Ici sont répertoriées toutes les professions ajoutées. On peut en ajouter et en modifier.

  • Documents

Tout comme les formalités lié à un client pour un séjour, l'espace document permet de gérer l'ensemble des documents pouvant être demandés aux collaborateurs.

Le critère "obligatoire" implique que le document sera demandé à tous les profils, peu importe leurs contrats.

Le critère "nécessaire pour le contrat de travail" signifie qu'il pourra être demandé dans le cadre du contrat de travail.

Le critère "échéance" est utile pour des documents type CNI, Passeport, Casier judiciaire...etc pour lesquels la date de validité a une grande importance. Ceci permet la relance en fonction de cette date de validité.

La partie "Choisir fichier" permet d'importer un fichier de type .pdf qui sera à remplir par le collaborateur.

  • Documents administratifs

Cet espace permet de mettre à disposition des documents dans le compte personnel de chaque employé. On peut prendre l'exemple d'un reglement interieur qui devra être à disposition de chaque salarié. Il s'agit de documents génériques et non de documents individuels.

  • RGPD

Cet écran comprend un espace de type texte permettant à l’opérateur d’intégrer la politique de gestion des données personnelles de ses collaborateurs.