Gestion des stocksParamétrer vos stocks dans l'outil

Ce module permet de suivre à la fois les remplissages au niveau des organisateurs, des séjours, des hébergement, des transports par date et villes de départ/retour et des périodes (en fonction de la configuration paramétrée).

Vackélys propose à ce jour plusieurs options de gestion des stocks activables dans le menu Configuration>Production>Stocks. Cette configuration s'applique à l'intégralité de l'offre.

config stock

 

  • La checkbox « Activer la gestion des stocks » permet d'appliquer ou non la gestion des stocks sur l'offre commercialisée.

- Si la checkbox est décochée, les stocks définis au niveau de l'hébergement, du séjour et de la période ne sont pas pris en compte, les séjours pourront être vendus de façon « illimitée » tant qu'ils n'auront pas été définis comme complets. Les ventes sont ouvertes jusqu'à ce que date système>date départ.

Si la checkbox est cochée, un contrôle s'effectuera au moment de la sélection du séjour et au moment de sa validation pour paiement. Ceci afin de vérifier si des stocks sont toujours disponibles (stock initial – nombre de réservations).

Une commande passée en option décrémente le stock et une commande annulée ré-incrémente le stock.

 

  • La gestion des stocks peut être appliquée à trois niveaux à savoir :

Niveau Hébergement et Séjour (un contrôle s'effectue au niveau des capacités renseignées pour l'un et pour l'autre).

Les séjours créés ne peuvent avoir un stock supérieur à l'hébergement auquel ils sont attachés.

Par défaut, le stock défini lors de la création d'un départ est le même que celui défini pour le séjour, ce stock est ensuite modifiable par l'opérateur (via le séjour et via le module de gestion des stocks).

Un code tarif est formé à partir d'une date et d'une ville de départ/de retour et d'un prix.

Lors du processus de commande le programme contrôle les stocks à la fois au niveau du code tarif, du séjour et de l'hébergement.

- Niveau Séjour (le contrôle sur les disponibilités ne se fera qu'au niveau du séjour, la capacité de l'hébergement n'est alors pas prise en compte). Le menu Stock>Gestion Stocks Synthèse/Détail permet de visualiser l'état des stocks quel que soit le mode de gestion choisi.

- Niveau Période (aucun contrôle ne s'effectue sur l'hébergement ni sur le séjour). Le menu Stock>Gestion Stock Période permet de visualiser le stock restant jour par jour. Il ne s'affiche que lorsque le mode de gestion des stocks porte sur la période (paramétrage effectué dans le menu Configuration). L'activation de ce mode de gestion désactive la gestion des stocks au niveau de l'hébergement et du séjour.