SEO

Le site internet Vackelys gère un certain nombre de paramètres SEO de façon à ce que le site puisse être correctement indexé et référencé dans les moteurs de recherche (notamment Google qui génère le plus de trafic).

Rappelons que le SEO se gère de façon globale, à travers des actions d’optimisation effectuées sur le site internet ou bien à l’extérieur de celui-ci (backlinking, réseaux sociaux…). Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir quels critères sont gérés dans votre site internet et comment ils sont gérés.

Relativement peu de paramètres « on-site » sont actuellement administrables, les différentes balises sont globalement créées dynamiquement à partir du contenu existant sur le site. Un module SEO doit être développé de façon à permettre l’optimisation de ses balises et de sortir du modèle générique proposé.

L’ensemble des paramètres SEO configurables sont dans la page Configuration>Communication>Template.

Les balises « Title » et « Description », sont surtout importantes pour la home page, les pages séjour, les pages catégories et activités et les pages de contenu (CMS).

Les pages de résultats de recherche, le processus de commande et le compte client ne sont pas des pages référencées (car elles ne répondent pas à une recherche internaute précise ou ne sont accessibles seulement via la connexion à un compte client). Ces pages sont donc en no index/no follow.

Administration des balises de la page d’accueil 

Seules les balises « titre », « description », « H1 » et « H2 » de la page d’accueil sont administrables dans le back-office, pour les autres pages indexées, les balises sont définies en fonction d’un modèle standard. Pour la page d’accueil, les H3 sont placés sur les noms des séjours et des pages CMS.

Balises des autres pages indexées et référencées

  • Page CMS

Pour les pages CMS, nous prévoyons de développer un module pour que ces pages soient administrables, les H1 et H2 seront donc gérés dans le texte à partir d’un WYSIWYG.

Titre : Titre de l’article | Nom de l’entité maître

Description : 160 premiers caractères de la première phrase de la page.

  • Fiche séjour

  • Titre: Nom de catégorie | Nom de séjour | Nom de l’entité maître

Description : 160 premiers caractères du champ « description du séjour ».

H1 : Nom du séjour

H2 : Descriptif, option disponible, formalités obligatoires, hébergement, informations pratiques, dates et tarifs.

  • Pages catégories et activités

Titre : Retrouvez tout l’offre de Nom de catégorie sur le site de Nom entité maître.

Description : 160 premiers caractères de la description de la catégorie ou de l’activité (Configuration>Production>Séjour>Catégorie ou Activité).

H1 : x séjours correspondants à votre recherche.

H2 : Noms des séjours

Balise canonique

La balise canonique est gérée dans la fiche séjour. Le champ « Réf. Séjour (balise canonique) » permet de renseigner une référence de séjour indiquant aux moteurs de recherche quelle est la page de référence en cas de duplicate content.

Pour les pages A, B et C ayant un contenu similaire, il faudra donc aller dans la fiche séjour A puis dans la B et renseigner pour chacune d’elles la fiche séjour C dans la balise canonique.

Si la fiche séjour B a pour balise canonique la fiche séjour C, et que l’on renseigne le séjour B en balise canonique du séjour A, lors de l’enregistrement de ce dernier, le système prendra en compte la page séjour C en balise canonique du séjour A.

Réécriture d’URLs

Toutes les URLs sont réécrites de façon à ce qu’elles soient compréhensibles pour l’internaute. Les paramètres sont masqués au profil de mots-clés contextuels.

Exemple :

URL fiche séjour : Nomdedomaine/nomdeséjour

URL catégories : Nomdedomaine/nomdecategorie

URL univers : Nomdedomaine/nomdunivers

Plan de site, sitemap et Htaccess

Le plan de site est actualisé régulièrement et automatiquement. Un bouton en page SEO permet de le régénérer manuellement en temps réel. Il en est de même pour le sitemap.

Migration

Lors de la migration d’un site existant vers un site Vackelys, notre consultant SEO se charge de faire les redirections d’URLs, la bascule de DNS, la modification du Htaccess…).

En mai 2021, nous intégrons le balisage des données structurées aux balises standards des sites internet.
Pour avoir plus d’information sur l’organisation de ce balisage et l’optimisation de votre site internet, consulter la page dédiée aux données structurées.

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