Gestion des prélèvements et virements SEPA

Les prélèvements et virements SEPA viennent en complément des modes de règlements déjà existants sur Vackelys.

L’activation du module SEPA s’effectue dans le menu configuration<gestion<commande<paiement en ligne.
Il sera ensuite nécessaire de venir enregistrer le n°ICS présent dans la fiche organisateur afin de générer les PDF d’autorisation de prélèvement automatique.

Prélèvements SEPA

Un nouveau mode de règlement « prélèvement SEPA » apparait alors en front permettant un paiement en plusieurs fois.

À la sélection de ce mode, une modale s’ouvre pour venir recueillir les informations bancaires du client. (Banque, IBAN, BIC)


Une vérification de la clé IBAN est effectuée et une alerte remonte en cas d’erreur de saisie.

Si les informations saisies sont correctes, nous injectons un échéancier des prélèvements automatiques.

La règle est la suivante :

  • Premier prélèvement (P1) le jour de la validation du prélèvement.
  • Dernier prélèvement (Px) J-échéance de règlement avant départ

Le programme calcule le nombre de mois entre P1 et Px et propose une échéance par mois : P2=P1+30… Px=Jdépart-date échéance CGV.

Si le client dispose déjà d’un mandat de prélèvement SEPA, lors du clic sur le bouton de paiement par prélèvement, la modale affiche directement l’échéancier.

Le client peut alors valider sa réservation puis télécharger son autorisation de prélèvement automatique qu’il pourra également retrouver dans son espace personnel.

À la création de la réservation, nous remontons l’ensemble des prélèvements dans l’onglet « règlement » de la commande.

Un clic sur « Prélèvement » en back-office permet à l’opérateur de retrouver l’échéancier des paiements et les informations bancaires. La commande reste sous statut option tant que le premier prélèvement n’est pas collecté.

L’ensemble des prélèvements remontent dans l’écran « Commercial<Règlements<Prélèvements ».

Un prélèvement sous statut « En attente » est un règlement qui n’a pas été intégré à un fichier de prélèvement.
Par défaut, toutes les échéances de prélèvement validées sous statut « en attente » remontent sur cet écran.

Pour générer un fichier de prélèvement SEPA en XML regroupant l’ensemble des échéances, il faut sélectionner les lignes souhaitées puis cliquer sur « Action<Générer un prélèvement ». Un fichier est alors créé. Vous pouvez le retrouver via le bouton « historique » où vous pourrez le télécharger sous format PDF ou XML et où vous pourrez procéder à des modifications. La colonne statut bascule sur « Émis » qui est le statut par défaut. Le menu action<Transmis permet de taguer le fichier de prélèvements comme ayant été transmis à la banque. Le menu action<Payé permet de taguer les échéances de prélèvement comme payées.

Avant de pouvoir valider le paiement, l’opérateur doit renseigner la date d’encaissement en banque. Date qui sera injectée dans l’onglet règlement de la commande.

Virements SEPA

Il est possible de rembourser vos clients ou vos représentants légaux grâce au virement SEPA.

Dès lors qu’un règlement de type virement dispose d’un signe négatif, celui-ci sera remonté dans l’écran Commercial<Règlement<Virement.

Il est alors possible de générer un fichier de virement via le bouton « générer un virement » qui contrôle l’existence d’un IBAN valide pour le tiers. Seuls les virements émis depuis une même banque pourront être regroupés dans un même fichier.

La génération d’un fichier de virement alimente la colonne date virement. Cette date alimente la date de valeur du virement.

L’onglet historique permet de retrouver tous les fichiers de virement déjà émis sous format XML et PDF. Lorsqu’un virement est attaché à un fichier, il n’est plus modifiable dans la commande. La colonne statut bascule sur « Émis » qui est le statut par défaut. Le menu action<Transmis permet de taguer le fichier de virement comme ayant été transmis à la banque. Le menu action<Payé permet de taguer les lignes de virement comme payées.

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