ComptabilitéGérer les éléments comptables

Pour bien comprendre la plus-value d’un logiciel de réservation de séjours

Ce menu permet un rapprochement bancaire automatisé grâce à un pointage des opérations. 

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire la sélection de la banque. 

L'écran présente alors l'ensemble des règlements immédiats non rapprochés y compris les remboursements.

Pour afficher également les règlements rapprochés, vous pouvez cocher la case « Afficher les règlements rapprochés ». 

La fonction « période » ne sert pas à afficher les règlements compris dans la période mais à déterminer le périmètre du rapprochement. 

La sélection de la banque propose les champs suivants:

  • « Période » du jj/mm/aaaa au jj/mm/aaaa. Par défaut la colonne "du" est pré remplie par J+1 par rapport au dernier rapprochement effectué sur cette banque. L'opérateur renseignera le critère « Au ». Si aucun rapprochement n'est existant, le champ est vierge. Ces champs sont ouverts en modification.
  • Un champ alpha numérique "Relevé" ouvert en modification est présent. Ce libellé alimentera la colonne "Relevé" de l'écran rapprochement.
  • Un champ numérique « solde début » de période est présent : Il est alimenté par le solde fin de période du dernier rapprochement de la même banque. Ce champ est ouvert en modification.
  • Un champ numérique « solde fin » de période est présent : il est alimenté par un opérateur: Il saisi le solde de fin de période de son relevé bancaire.

Deux autres champs numériques sont présents

  • Autres crédits, ouvert en modification
  • Autres débits, ouvert en modification
  • Somme des règlements
  • Un champ qui calcule l’Écart de rapprochement . 

Un bouton « Rapprocher" est également présent dans ce même cadre. 

Il n'est pas possible de générer un rapprochement sur des règlements attachés à des banques différentes. Un opérateur ne pourra cocher que les règlements de la banque sélectionnée dont la date de valeur est comprise dans la période de rapprochement.

L'opérateur peut alors modifier une date de valeur afin qu'un règlement deviennent éligible.

La fonction "Rapprocher" n'est active que si écart de rapprochement est nul.

Si le solde de début de période est différent du solde de fin de période du rapprochement précédent, un message apparaîtra: "Attention le solde de début de période diffère du solde de fin de période de la période précédente. Souhaitez vous tout de même validez ce rapprochement?".

L'action « rapprocher » génère un pdf nommé « #banque#libellérelevé ». Il contient en entête les informations du Relevé et le tableau des règlements rapprochés.

Le bouton "pointage" permet de pointer l'ensemble des règlements dont date de valeur compris dans période de rapprochement. Cette fonction n'est active que si la période est renseignée.

La colonne "Valeur" est alimentée par la date du paiement sauf si une remise de chèque ou de caisse est attachée à ce règlement. La date renseignée est alors la date de génération de la remise. Ce champ valeur est ouvert en modification même s'il est pré rempli par une date de remise. 

La colonne "Relevé" comprend le libellé du relevé auquel le règlement a été affecté par l’opérateur.

Dans « historique », à chaque fin de ligne, vous avez un icône qui permet la modification d’un rapprochement. Il vous permet de rajouter une écriture à un rapprochement ancien déjà validé par exemple. L'opérateur sélectionne la ou les écritures et sélectionne la fonction Action<Ajouter à un règlement.

L'ajout d'une écriture modifiera l'écart de rapprochement. L'opérateur devra alors modifier ce critère afin que l'écart de rapprochement soit à nouveau nul.