Gestion commercialeCréation et modification d'inscriptions

Pour bien comprendre la plus-value d’un logiciel de réservation de séjours

Le module factures de service permet de facturer d'une part, des produits non touristiques (on parle de FAS) et d'autres part, de facturer les commissions à destination des organisateurs/fournisseurs de séjours (on parlera alors de FAC).

Avant même de pouvoir gérer les factures de service au niveau du cycle de vente, les éléments de base doivent être renseignés dans le menu Configuration>Gestion>Facture de service.

Ensuite, dans Commercial>factures de service :

Ce tableau liste deux types de factures, les factures de service (utilisées pour facturer des produits non touristiques) et les factures de commission (générée automatiquement et ajoutées à ce tableau lors de l'annulation d'une inscription par un organisateur.

Le processus de création manuel d'une facture de service commence par la sélection du client ou bien de l'organisateur que l'on souhaite facturer. Un clic sur le bouton facturer permet de créer un brouillon.

Une facture de service sous statut d'option dispose d'un N° de type PROVXXXX. Le n° de FAS est généré lors du passage au statut validé. Les factures provisoires ne sont pas visibles dans les comptes clients.

L'opérateur devra ensuite ajouter dans la colonne « Produit » la totalité des produits qu'il souhaite facturer. Le prix unitaire est renseigné automatiquement d'après la configuration. Une fois la quantité de produits indiquée, le total TTC s'affiche (calcul issu des informations présentes dans le menu de configuration).

Pour valider la facture, il suffit de cliquer sur le bouton « Action>Valider la facture ». Cela a pour effet de télécharger la facture de service au format pdf sur l'ordinateur de l'opérateur. La facture de service pourra être téléchargée à nouveau à partir de l'onglet « Workflow ».

Une fois la facture validée, aucun produit ne peut être ajouté, seuls des règlements peuvent l'être.

Toutes les actions réalisées pour cette facture seront listées dans le bloc « Actions » de ce même onglet « Workflow ».

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