Note de version 4.0 échéance du 31/05/2021

Note de version pour la mise à jour du 31 Mai 2021

dan dennis gcp0Ikbm8Gs unsplash compressed

API ASSURANCES 5
3624 Tâche Test global API ASSURANCE KDI COURTAGGE

base de calcul de l’assurance
Il faut retirer du forfait les adhésions et le montant du produit annexe assurance

Pour le contrôle de la facturation prévoir une fonction d’export sous Excel. du tableau.
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COMMANDE STANDARD

CO3924 Annulation Organisateur
opération ID194 erreur souscription non identifiée
Il manquerait la date.
L’annulation orga entraîne le remboursement de la commande au client il faut donc transmettre une résiliation de la souscription via l’API;
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CO3926 test archivé orga
la déclaration est bien annulée
Si je repasse la commande en validé, comme le permet le programme, j’ai une erreur inscription.
Il faudrait repasser une souscription avec un nouveau code de souscription pour éviter cette erreur et permettre la souscription.

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CO3927 test statut archivé admin
La commande n’a pas été remonté en liste locale; Donc impossible de déclaré la résiliation.

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CO3928
Rajout d’un participant
La mise à jour est bien gérée.
Par contre la remontée dans la liste local a mis a jour la première déclaration en mettant les deux noms de participants alors qu’il n’y en avait qu’un.
Dans la liste des souscriptions déclarées il faudrait mettre nom et prénom des assurés comme dans la liste locale. sauf si c’est l’API qui remonte ces critères

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COMMANDE COLLECTIVE
TESTS une fois que l’on a calé la commande standard

3571 Evolution Souscription des assurances dans le cadre de la commande collective

La commande collective dispose d’un statut validé pour l’ensemble de la commande et d’un statut validé pour chacun des participants.

Chaque participant peut souscrire une assurance sur sa ligne de commande.
la validation de la souscription d’une ligne de participant doit être liée à la validation de cette ligne.

  • La date de souscription d’assurance n’est donc pas renseignée en base de donnée tant que la ligne de commande de la commande collective n’est pas validée.
  • La date de souscription n’est donc pas injectée dans les pdf tant que la ligne de commande n’est pas validée.
  • Les stats<chiffre d’affaire<assurance ne remontent pas les produits d’assurance des lignes de commande non validées.
  • L’API ne déclare que les lignes de commandes validées
3564 Evolution API Assurances -commandes sous statuts annulé et archivé

Traitement des commandes sous les statuts annulé et archivé

il existe 4 statuts de commandes qui entrainent un non départ du participant.

Suivant le statut le traitement au niveau de l’API pourra être différent.

  • Statut annulé Organisateur : La souscription doit être résiliée auprès de la compagnie
  • Statut annulé Client : La souscription ne doit pas être résiliée auprès de la compagnie
  • Statut archivé Orga : La souscription doit être résiliée auprès de la compagnie
  • Statut archivé admin : La souscription doit être résiliée auprès de la compagnie
3526 Evolution Optimisation et sécurisation des process API Assurance

Certains process en phase de test ne sont pas efficient.
Nécessité de sécuriser ce process de souscription automatisé.

– Contrôle de la réalisation de la tache automatique de souscription:
Afin de sécuriser la déclaration journalière prévoir deux déclarations par jour entre 22h00 et 23h59.
Disposer d’un log de contrôle de cette télé déclaration. En effet certaines souscription ne sont pas déclarées sans que nous sachions pourquoi. Pb logiciel vackélys, Pb de tache cron, Pb de disponibilité du serveur de l’API de la compagnie?

– Prévoir par instance une date d’activation de l’API :
Actuellement le programme semble envoyer en souscription toutes les commandes contenant un produit d’assurance. Lors de l’activation d’une API sur une instance, l’instance se retrouve dans une phase transitoire de dossier déjà souscrit ou à souscrire. Le programme ne devra souscrire que les dossiers pour lesquels la date de souscription est supérieur à la date d’activation de l’API. Ceci afin d’éviter une double souscription, automatique ou manuelle.

– A ce jour le programme semble remonter en liste local de souscription toutes les commandes qui contiennent un produit d’assurance:
Le programme doit en effet remonter ces commandes dans les cas suivants.
Si date de départ > date system
Si souscription = date system
Si Total commande modifiée – En effet certaines commande sont remontées en liste local de souscription alors qu’une action annexe a été apportée par un opérateur : ajout d’un commentaire, d’un règlement…Voir s’il est plus simple de regarder la modification du total commande ou du total assurance. J’opterais pour la modification du total commande car certaines instances pourraient paramétrer l’assurance en forfaitaire et donc ne pas modifier le montant de la souscription si le total commande évoluait.

3493 Tâche Gestion des paramètres des groupes dans la souscription via l’API KDI COURTAGE

La gestion des souscriptions de groupe dans via cette API nécessite certaines adaptations liées à la gestion parfois particulière des commandes collectives.

Au niveau de l’API il est possible de déclarer un groupe sur un séjour. Un séjour correspondant, en terme d’assurance, à une destination et des dates de départ et retour.
Le critère ville de départ dans le forfait ne rentre pas en ligne de compte.

Sur une souscription de groupe il est possible d’injecter dans un second temps une liste de pax.
Dans le cadre de la commande collective chaque ligne de pax importée crée une nouvelle commande et donc un nouvel ID de souscription et un nouveau code interne.Ce sera donc une nouvelle souscription au sens de l’API et une modification de l’inscription groupe initiale.
– Modification si le nombre de pax a diminué ou augmenté
– Résiliation si l’ensemble des pax ont été transférés sur des lignes individuelles.

Afin de ne pas perdre la liaison juridique du contrat initial et notamment la date initiale de souscription du groupe, chaque ligne individuelle de participants provenant d’une ligne multi pax reprendra dans le champ commentaire transmissible VIA L’API la référence de la souscription groupe initiale

Ce suivis de la référence de souscription entre une ligne de commande multi pax et les lignes de commande individuelle ne pourra se réaliser que si l’import des pax est réalisé par ligne de commande et non sur l’import global.

Dans le cadre de la commande standard multi pax: Le programme génère une ligne de souscription par pax. Afin de pouvoir les relier sur le même contrat. L’id de commande est systématiquement remontée dans le commentaire de l’API

 Commande Collective 6
3569 Evolution Commande collective-optimisation de la saisie des participants individuels

Lors de l’activation de la fonction « Ajout de participants »
mettre un « s » à participant
la ou les lignes créée s’ajoute en haut de tableau et non en bas de tableau
L’opérateur peut alors dérouler la liste des participants et réaliser une recherche à autocomplétion
le premier résultat proposé lors de l’affichage de la liste déroulante est une fonction « Nouveau » écris en bold pour différencier cette entrée des participants existants.
L’appel de cette fonction ouvre la modale de saisie suivant l’évolution énoncée à l’histoire #3568
l’enregistrement remplace automatiquement les NOM PRENOM du participant et du tuteur sans que l’opérateur ait à rechercher à nouveau le participant créé.

3568 Evolution commande collective-Création d’un représentant légal

La création d’un représentant légal dans la commande collective peut être problématique suivant les Clients des instances.
En effet l’information transmise par les donneurs d’ordres comme les comités d’entreprises peut être souvent incomplète.

L’objectif de cette évolution est d’optimiser le process de création de ces RL.
A ce jour Vackélys demande la saisie de plusieurs critères de la table pour valider un profil. Or certains donneur d’ordre ne fourniront que le Nom ou le prénom ou l’adresse mail.
Il faut donc lever le contrôle de validation du formulaire de saisi du RL en back office en imposant qu’un seul critère obligatoire parmi le Nom, le prénom et l’adresse mail pour valider la création.

Il faut mettre à jour les formulaires de saisie depuis les écrans:
commande collective<profils
Commande collective < fonction+ en pied de formulaire
Commande standard création
commande standard modification
commercial<représentant légal

3520 Evolution Gestion du nombre de produits annexes dans une commande.

Il existe déjà une fonction qui permet de déterminer si un produit annexe est commercialisé par par participants d’une commande ou par commande quelques soit le nombre de participant.
Dans le back office l’opérateur devra pouvoir faire varier le nombre de produits annexes par commande.

En commande standard existence d’un critère quantité qui n’est pas ouvert en modification.
Ce critère devra être ouvert en modification.

En commande collective :
Dans le cadre d’une ligne de commande multi pax l’opérateur pourra choisir la quantité de produits annexes.
La colonne produits annexes affichera la somme des prix unitaires afin de garder une cohérence avec les autres prix unitaires de la ligne de commandes. la tooltype affichera les produits unitaires sélectionnées ainsi que le nombre par produit et le prix unitaire.

Si l’opérateur décide par la suite de réaliser un import de participants sur une ligne pour laquelle le nombre de produits annexes est différent du nombre de participants une modale s’ouvre afin de l’informer de la contrainte suivante.

« Attention vous avez validé un nombre de produits annexes différent du nombre de pax présents dans cette ligne de commande. Le programme affectera systématiquement un type de produit annexe par participant. Souhaitez vous poursuivre? » Bouton action VALIDER

Contrôler également :

  • Le process de facturation
  • Les pdfs commerciaux (factures et commandes)
3494 Evolution Optimisation des commandes collectives – export CSV de la commande

Le menu action de la commande s’enrichit d’une fonction Export de la commande.
L’export génère un fichier au format statistiques< export global< commandes.

3483 Evolution Back office Optimisation de l’ergonomie d’utilisation

Cette histoire regroupe un ensemble de tache dont l’objet est l’optimisation de l’ergonomie d’utilisation.

3474 Histoire Optimisation des process de commande collective- Traitement de masse.

Proposer des traitements de masse.

L’onglet Participants :
L’onglet participant est renommé : « Participants »
Retirer l’expression « Détail des commandes »
Cette expression est remplacée par un menu déroulant « Modifier »

Les entêtes se voit enrichir d’un picto sur leur droite.
Un clic sur ce picto ouvre un champ de saisie permettant d’entrée la valeur du critère qui sera modifié pour les critères:

  • Tarif
  • Adhésion (si présent dans la commande)
  • Remise
  • L’entête séjour ouvre un champ de saisi à auto complétion permettant de valider le nouveau séjour. Le changement de séjour ouvre automatiquement la modale tarif.
  • L’entête du-au ouvre la modale départ
  • L’entête Retour permet de modifier en masse la ville de retour.
  • L’entête Option ouvre la modale option. Il permet de choisir les options à appliquer le champ tarif de l’option est ouvert en modification.
  • L’entête Transport ouvre la modale permettant de modifier le tarif aller et retour des lignes de commande sélectionnées.

La sélection des lignes de commande à modifier se réalise par la fonction de sélection des lignes (case à cocher à l’extrême gauche)
Cette fonction ne servira donc plus à définir un participant validé.
Un participant validé sera maintenant remarqué par un picto de la forme d’un « V » localisé sous la case à cocher.

Ce même picto « V » est présent à droite de la case select all. Il permet de n’afficher que les lignes de participants non validés.

Un menu action est présent au dessus de la fonction select all
Il comporte les fonctions suivantes

  • Valider – dévalider
  • Supprimer
  • Archiver

Les participants sont classés par ordre alphabétique du Nom

Lors de la saisie de filtres le champ nombre de participant du pied de page s’enrichit d’un critère nombre de ligne affichée.
Ce nombre s’affiche sous le nombre actuel.

 Front office sites mutualisés 3 
3631 Evolution Intégration de tags de suivis ou de conversion

L’opérateur aura la possibilité d’intégrer dans le header de toutes les pages du site internet des tags de suivis de différents services tiers.

Configuration<communication<SEO
Création d’un critère « Code tracking Header » : Format champ texte brute.
Ce tag s’injectera automatiquement dans toutes les headers des pages du site.
Un tag sera gérable par enseigne.

3532 Evolution Fonction Remise Front office

Evolution de cette fonction afin de permettre à l’opérateur de pouvoir mieux paramétrer cette fonction

Configuration<Marketing<Remise
Ajout d’un champ texte « Libellé » avec un WysiWyg afin de pouvoir choisir la police, couleur de police, taille…
Ajout d’un critère couleur du fond : avec une fonction tableau des couleurs comprenant la saisie du code couleur
Ajout d’un critère lien : Il permet à l’opérateur de programmer un lien vers une page interne ou externe lui permettant de détailler ce programme de remise.

Dans le site mutualisé ce bandeau s’insère en dessous du moteur de recherche.

3512 Histoire Module instagram

Déploiement d’un module Instagram en front via l’API Instagram

 Module comptable 2
3545 Histoire Développement d’un nouvel export comptable CSV Sage

Déploiement du modèle d’export csv Sage.
suivant format validé histoire #3535
le choix de ce mode d’export csv est défini dans la configuration du modèle export comptable avec auxiliarisation.

Attention seules les lignes de compte 7 comprenant des critères analytiques sont dupliquées ( critère CompAuxNum CompAuxLib)

3511 Evolution Rapprochements bancaires – Permettre la création de rapprochements temporaires

L’opérateur peut nécessiter d’enregistrer sa sélection dans le cadre d’un brouillon ou brouillard de rapprochement dans l’attente de finalisation.
Création d’une nouvelle fonction Action<Enregistrer
Cette fonction est disponible même si l’écart de rapprochement n’est pas égal à zéro.
Ce Temp est stocké en historique. Les écritures pointées ne sont plus disponible pour un autre rapprochement.
La fonction « Rapprocher » supprime le rapprochement temporaire.

 Module Multi Enseignes 1
3529 Evolution Module d’offres d’emplois et multi enseignes

Chaque annonce doit pouvoir être affectée à une ou plusieurs enseignes.
En front modification de la page emploi afin de n’afficher que les offres affectées à l’enseigne.

 Module social 1
3473 Histoire Social<contrat gestion des avenants

Cette fonction offre la possibilité à un opérateur de créer un avenant à un contrat de travail.

Configuration<social<modèle d’avenants
Ce nouvel écran reprend le template de l’écran de gestion des modèles de contrat avec les mêmes variables disponibles.
Il comprend un champ texte permettant d’intégrer les textes du modèle d’avenant.

Social<contrat
La modale de création de contrats s’enrichit d’un nouvel onglet placé en dernière position. « Avenant »
Cette modale comprend une liste déroulante permettant de sélectionner un modèle d’avenant.
Il comprend également un champ texte permettant à l’opérateur de saisir un texte libre.
La fonction enregistrer de la modale enregistre les données et régénére le pdf de contrat si le pdf a déjà été émis.

Vérifier que cette fonction de génération du contrat pdf si le pdf existe déjà est bien active pour l’ensemble des modifications apportées dans la modale du contrat.

L’avenant s’injecte a la fin du contrat; Il existe un saut de page entre le contrat et l’avenant.
Si l’opérateur a saisi un modèle d’avenant et un avenant en champ libre. Le modèle est positionnée en premier le second est positionnée à la suite de l’avenant modèle moyennant deux saut de ligne.

 Module Transport 13
3634 Evolution Import UFCV-Exception au contrôle d’archivage de commandes.

Le programme ne doit pas contrôler l’échéance pour archivage des commandes annulable dans le cadre de l’import UFCV.
Les commandes qui ne seraient ni archivées,ni validées par l’UFCV devront rester en Option annulable.

3616 Evolution Module billeterie<billeterie détail

Afin d’améliorer l’utilisation de cet écran par l’utilisateur apporter les évolutions suivantes :

Colonne Date limite:
Injecter la date limite de la référence
Le dossier pouvant comprendre plusieurs références, n’afficher que la date limite de la référence la plus proche de la date système

Colonne solde:
Afficher le total du solde de l’écran dans l’entête grisée en haut de colonne.

Période
Pouvoir sélectionner une période du – au

3594 Evolution Droit sur menu billetterie

Le menu billetterie ne doit être visible qu’en accès proprietaire.
Il doit cependant être visible également par des superadmin sur certaines instances.

Créer un droit visible uniquement par un rôle proprietaire permettant d’affecter ou non le menu aux autres rôles.

3561 Tâche modification de la table segment. Ajout d’un critère collaborateur

La table segment et la modale de création des segments s’enrichit d’un nouveau critère

Informations accompagnateurs
Ce critères est situé tout en bas de la modale. Il est optionnel

Il ne fait pas partie des critères contrôlé pour le renvoi des mails de modification de convocation de départ aux clients

3560 Histoire CRM – Mail collaborateur-transport

Création d’un mail transactionnel envoyé J-1 du départ comprenant feuille de route plus documents
Par défaut ce mail n’est pas activé dans les instances.

Le J-1 est un critère paramétrable.

Sujet : Feuille de route collaborateur
Objet : #entitémaitre feuille de route du#datetransport

Description

Bonjour #Prénom

Tu trouveras ci joint ta feuille de route pour les accompagnements de #dateaccompagnement
Ainsi que l’ensemble des documents nécessaires.

Ces documents sont également présent dans ton compte personnel
#urlconnexion
Tu y trouveras également les listes détaillées des participants.

Nous te rappelons que tu dois être présent sur place au moins 30 minutes avant l’heure de convocation des parents.

Nous te souhaitons un bon accompagnement.

@entitémaître.

3559 Tâche Transport – Evolution du compte collaborateur

Dans son écran « Mes déplacement »
le collaborateur visualise les segments auxquels il est affecté.
Il peut également télécharger la liste des participants.

Il peut également télécharger sa feuille de route si le droit est activé dans l’instance.
Il peut également télécharger l’ensemble des documents qui lui sont affectés suivant qu’il soit simple accompagnateur ou chef de convoi.
Ces documents sont listés avec une vignette sous la ligne du segment.
Pour éviter de recopier plusieurs fois les documents qui seraient affectés à plusieurs segments.
Seul le premier segment de sa feuille de route liste l’ensemble des documents qui lui sont affectés.

3558 Tâche Ajout d’un document à partager avec des accompagnateurs

Écran Transport<accompagnateurs
l’opérateur transport pourra sélectionner les segments désirés.
Un menu action « Ajout de document » ouvre une modale permettant d’ajouter un ou plusieurs documents pdf, de les renommer, de définir si ce document est un document accompagnateur ou un document Chef de convoi.
Un bouton action enregistrer stocke les documents et les affecte aux accompagnateurs ou aux chefs de convoi.
L’écran transport<accompagnateur rechargé présente une colonne supplémentaire « documents » . Un picto pdf est présent si au moins un document est affecté au segment. Un clic sur ce picto ouvre une modale listant l’ensemble des documents.
les fonctions select, select all, supprimer sont présentes
Une fonction télécharger permet de télécharger l’ensemble de la sélection.

Si des documents sont présent le picto pdf est remplacé par le libellé des documents. Souligné en vert pour les documents affectés aux chefs de convoi

3557 Histoire Transport : Développement d’un espace documentaire partagé

le but de cet espace documentaire est de pouvoir créer un espace de stockage dédié au transport.
Cette fonctionnalité doit pouvoir permettre à l’opérateur transport de mettre à disposition de ces accompagnateurs divers documents (billets, Voucher, Consignes…)

3556 Tâche 5Droit de consultation des feuilles de route.

configuration<droits
Un nouveau droit est créé dans le module transport
Feuille de route et documents transport
Visualisation du picto de téléchargement de la feuille de route, par le collaborateur, dans son compte personnel.
Visualisation de la fonction action<ajout de document de l’écran transport<accompagnateurs

Par défaut ce droit est un droit propriétaire.

3555 Tâche Génération du pdf de feuille de route

Le pdf se crèe suivant le modèle décrit dans l’histoire 3351

es étapes représentent chaque jonction de segment transport.
Il est détaillé pour chaque étape 4 Jalons possibles

Les participants accueillis à l'étape
Les participants transmis à un autre accompagnateur sur un autre segment
Les participants reçus d'un autre accompagnateur.
Les participants conservés.

Seul sont affichés dans l’étape, les jalons pour lesquels il y aurait des mouvements.

Ce pdf est généré à la demande lors d’une action de téléchargent par l’accompagnateur.

3554 Tâche Configuration<communication<documents<feuille de route

L’écran documents des éléments de configuration s’enrichit d’un nouveau modèle paramétrable
Feuille de route
Cet écran comprend un champ texte #Introduction.
Ce champ sera injecté en entête des feuilles de route générées.

3553 Histoire Statut Chef de convoi

Un chef de convoi peut être désigné lorsque plusieurs accompagnateurs sont affectés à un même segment.

Les particularités du chef de convoi:
Son Nom Prénom tel est sont injectés dans la section #Nomaccompagnateur de la feuille de route.
Il pourra avoir accès à certains documents qui lui seront dédiés dans le module de gestion documentaire.

Si un seul accompagnateur est affecté à un segment il est automatiquement considéré comme un chef de convoi
Si aucun chef de convoi n’est affecté à un segment : Le programme affectera l’accompagnateur disposant de l’ID le plus ancien.

Écran transport<accompagnateurs
Menu action<charger la liste des accompagnateurs
la modale s’enrichit d’une colonne sur la droite de « affectation » « chef de convoi »
Le format d’affectation évolue
Ces deux colonnes dispose d’une case à cocher.
L’opérateur peut à présent affecter un accompagnateur directement en sélectionnant la case à cocher directement dans la colonne affectation ou chef de convoi

Il ne peut exister qu’un seul chef de convoi par segment. Le programme contrôle cette caractéristique à l’enregistrement.

Après l’enregistrement l’écran des accompagnateurs est rechargé. La colonne des accompagnateurs liste les différents accompagnateurs affectés par segment. Le chef de convoi est sous ligné.

3551 Histoire Module transport-feuille de route accompagnateurs

Il s’agit d’un document à destination d’un accompagnateur
Ce document résume étape par étape les accompagnements qu’il doit réaliser sur une journée.
Ce document précise à chaque changement de segment les participants qu’il récupère ou qu’il transmet. De qui il les reçoit et à qui il les transmets.

Le résultat final est stylisé dans la pièce jointe
Les étapes représentent chaque jonction de segment transport.
Il est détaillé pour chaque étape 4 Jalons possibles

Les participants accueillis à l'étape
Les participants transmis à un autre accompagnateur sur un autre segment
Les participants reçus d'un autre accompagnateur.
Les participants conservés.

Seul sont affichés dans l’étape, les jalons pour lesquels il y aurait des mouvements.

SEO VACKELYS 10
3524 Histoire Données structurées – Création d’un champ description de home page.

Création d’un critère Description.
L’opérateur pourra renseigné ce critère au niveau de chaque enseigne dans la page configuration<configuration<SEO
le nombre de caractères est bridé à 2000.
Le nombre de caractères publié dans la balise est bridé au 500 premiers

L’opérateur dispose d’une case à cocher lui permettant de définir s’il souhaite que ce texte soit publié sur le front.
Case à cocher : « Ne pas publier en page d’accueil »

Evolution du template mutualisé :
Il faut intégrer ce critère dynamiquement dans la page d’accueil du front mutualisé.
Ce critère s’injecte en dessous du bandeau sup et du moteur de recherche.
Intégrer un wysiwyg pour que l’opérateur puisse gérer la couleur de son texte, la police..; en fonction de son fond de page.

3347 Tâche Données structurées page : Pays

2.6 – Template générique des pages ‘Pays’
Toutes les pages ‘pays’ utiliseront ce template.

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Exemple : page pays: ‘colonie de vacances France’

  • Schema : ‘Product’
    • Url : https://www.capjuniors.com/colonie-de-vacances-france
    • additionalType (1) : http://www.productontology.org/id/Summer_camp (déclaration systématique)
    • additionalType (2) : http://www.productontology.org/id/France (déclaration si le pays existe dans le fichier excel)
    • Brand/name : « Cap Juniors »
    • Logo : https://www.capjuniors.com/cache/0/7/0/3/d/0703d9d3fc803a2ad1ef24332bb9bbd0d28b93b9.png
    • Description : « Pas besoin de s’éloigner pour s’amuser !
      Cap Juniors organise chaque année une myriade de colonies de vacances en France et ce pour toutes les vacances scolaires ! Quelles que soit vos envies, il y en a pour tous les goûts.
      Séjour linguistique, colonie de vacances ou stage sportif en France ; vos enfants trouveront le séjour idéal suivant leurs âges et leurs attentes. Vous trouverez en effet de nombreuses thématiques pour vous aider à faire votre choix : sportive (équitation, moto, quad, basket, foot, gymnastique…), culturelle (initiation aux arts de la scène, activités manuelles, cuisine, révisions…) ou naturelle (montage, plage, ville ou campagne).
      Les activités proposées sont accessibles pour tous les niveaux. Que votre enfant soit débutant ou expérimenté, il pourra s’adonner aux activités de son choix et profiter d’un séjour varié. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour avoir une réponse personnalisée.
      Envie de grandes expéditions ? Découvrez toutes les colonies de vacances au Brésil ! »
    • Image : «  »  (Page pays France sans image à ce jour. On laisse vide, sinon on transmet l’URL de l’image)
       
  • Schema : ‘webPage’ : https://schema.org/WebPage
    • breadcrumb : « Accueil > Colonies de vacances France »

ATTN ! Le fil d’Ariane actuel de la page ‘pays’ n’est pas optimal !
Il affiche : « Accueil > France ». Idéalement il devrait afficher : « Accueil > Colonie de vacances France »
On en profitera pour l’améliorer.

3346 Tâche Données structurées page : ville de départ

2.5 – Template générique des pages ‘Ville’
Toutes les pages ‘ville’ utiliseront ce template.

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Exemple : page ville : ‘colonie de vacances Annecy’

3335 Tâche Données structurées pages saisons

2.4 – Template générique des pages ‘Saison’
Toutes les pages ‘saison’ utiliseront ce template.

——–
Exemple : Saison : ‘colonie de vacances été’

  • Schema : ‘Product’
    • Url : « https://www.capjuniors.com/colonie-de-vacances-ete« 
    • additionalType (1) : « http://www.productontology.org/id/Summer_camp » (déclaration systématique)
    • additionalType (2) : « http://www.productontology.org/id/Summer » (déclaration si la saison existe dans le fichier excel)
    • Brand/name : « Cap Juniors »
    • Logo : « https://www.capjuniors.com/cache/0/7/0/3/d/0703d9d3fc803a2ad1ef24332bb9bbd0d28b93b9.png« 
    • Description : « Cet été, fais ce qui te plaît !
      Le moment le plus attendu de l’année est arrivé : les colonies de vacances d’été 2020 ! Cap Juniors a tout prévu pour profiter de la saison estivale comme il se doit. Découvrez tous nos séjours suivant des thématiques clefs afin de cibler au mieux vos envies. Sports d’eaux vives, équitation, multi sport, arts du spectacle…. Une multitude d’activités pour satisfaire tous les goûts et occuper nos jeunes tout l’été !
      Déjà à la recherche d’un break pour la Toussaint ? Découvrez tous nos bons plans et soyez les premiers inscrits ! »
    • Image : «  » (Page saison sans image à ce jour. On laisse vide, sinon on transmet l’URL de l’image)
  • Schema : ‘webPage’ :
    • breadcrumb : « Accueil > Colonies de vacances été »
3334 Tâche données structurées pages activités

2.3 – Template générique des pages ‘Activité’
Toutes les pages ‘activité’ utiliseront ce template.

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Exemple : page activité : ‘équitation’

3333 Histoire Données structurées pages catégories

2.2 – Template générique des pages ‘Catégorie’

On peut constater que certaines catégories pourront avoir plusieurs balises additionalType. Il faut donc prévoir la possibilité d'en gérer plusieurs dans la table catégorie

Toutes les pages ‘catégorie’ utiliseront ce template.

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Exemple : Page catégorie : ‘Colonie de vacances équitation’

  • Schema : ‘Product’
    • Url : « https://www.capjuniors.com/colonie-de-vacances-equitation« 
    • additionalType (1) : « http://www.productontology.org/id/Summer_camp« 
    • additionalType (2) : « http://www.productontology.org/id/Equestrianism« 
    • Brand/name : « Cap Juniors »
    • Logo : « https://www.capjuniors.com/cache/0/7/0/3/d/0703d9d3fc803a2ad1ef24332bb9bbd0d28b93b9.png« 
    • Category : « Colonie de vacances équitation »
    • Description : « Offrez à votre enfant un séjour tonic avec son animal préféré. De 4 à17 ans, les petits comme les grands pourront goûter aux joies de la colonie de vacances équitation ! Que ce soit en séjour d’initiation pour les débutants ou de perfectionnement pour les plus avancés, chaque colonie propose un programme sur mesure et plein de surprises, encadrés par des animateurs et professionnels certifiés.
      A la mer, à la montagne, à la ferme ou encore en itinérance à la découverte des châteaux de la Nièvre, vos enfants pourront galoper dans des paysages uniques et verdoyants. Des activités annexes comme des feux de camp, de l’accrobranche, des balades en forêt, de la musique, du surf, la découverte de la ferme, des veillées au coin du feu, de la pêche, la découverte de la faune et de la flore, des pique-niques… animeront tout le séjour. »
    • Image : «  » (Page catégorie sans image. On laisse vide, sinon on déclare l’URL de l’image)
  • Schema : ‘webPage’
    • breadcrumb : « Accueil > Colonies de vacances > Colonie de vacances multi activités > Colonie de vacances équitation »
3331 Tâche Pages dynamiques – données structurées – page produit

Explications

(1) Bien que schema.org propose +800 types de schema, on ne peut pas tout décrire.
Par exemple, le concept de « colonie de vacances » n’existe pas dans le vocabulaire de schema.org.
Pour pallier à cette faiblesse, schema.org a créé la propriété ‘additionalType’ qui permet de définir beaucoup plus précisément, la nature d’un service ou d’un produit comme une colonie.
En reconnaissant la version anglaise de Wikipédia et du site http://www.productontology.org/ comme sources et tiers de confiance pour la définition de toute chose ET uniquement si le concept ou le produit que l’on cherche à définir possède une page anglaise Wikipédia, alors il est virtuellement possible de tout définir grâce aux Données Structurées.

Exemple
La traduction anglaise de ‘colonie de vacances’ est ‘_summer camp_’.
Existe-il une page wikipedia ‘summer camp’ ? Oui, c’est la page : https://en.wikipedia.org/wiki/Summer_camp
Dès lors on peut exploiter cette page de la façon suivante :
‘Summer_camp’ + ‘http://www.productontology.org/id/’ => ‘http://www.productontology.org/id/Summer_camp’

En déclarant la propriété ‘*additionalType*’ et sa valeur dans un schema de type ‘_Product_’, on définit très précisément la nature du produit ‘colonie de vacances’ : additionalType : http://www.productontology.org/id/Summer_camp

(2) Sur le même principe qu’en (1), on va définir très finement les ‘activités’ de chaque colonie – dans la mesure où elles sont définies dans une page Wiki anglaise. Les activités font l’objet d’une double définition, puisqu’elles sont également définies par la propriété ‘LeisureTimeActivity’

Quand elles existent retrouvez dans le classeur excel, le listing des correspondances des ‘activités’, des ‘catégories’ et des saisons Capjuniors avec les pages anglaises Wiki

2.1 – Template générique des pages ‘Produit’
Toutes les pages ‘produit’ utiliseront ce template.

Pour la gestion de la balise additionalType je propose de rajouter cette variable dans la table catégorie et activité. Ainsi ces balises pourront être gérées dynamiquement

· Schema : ‘Product’ : https://schema.org/Product

§ Url : Insertion de l’URL de la page produit

§ additionalType (1) : http://www.productontology.org/id/Summer_camp (1)

§ additionalType (2) : http://www.productontology.org/id/activité-1 (2)

§ additionalType (3) : http://www.productontology.org/id/activité-2 (2)

§ additionalType (n) : http://www.productontology.org/id/activité-n (2)

§ Name : Insertion du nom du produit

§ Brand/name : « Cap Juniors »

§ Logo : https://www.capjuniors.com/cache/0/7/0/3/d/0703d9d3fc803a2ad1ef24332bb9bbd0d28b93b9.png

§ Slogan : Insertion du slogan du produit

§ Image : Insertion de l’URL de la 1ère photo du produit

§ Category : Insertion de la catégorie du produit

§ Description : Insertion du descriptif du produit

§ Audience/AudienceType : Insertion de la fourchette d’âges du produit

§ aggregateRating/ratingValue : Insertion du rating value du produit

§ aggregateRating/reviewCount : Insertion du nombre d’avis du produit

· Schema : ‘PhysicalActivityCategory’ : https://schema.org/PhysicalActivityCategory

§ LeisureTimeActivity (1) : Insertion de la catégorie 1 de la colonie de vacances (2)

§ LeisureTimeActivity (2) : Insertion de la catégorie 2 de la colonie de vacances (2)

§ LeisureTimeActivity (n) : Insertion de la catégorie n… de la colonie de vacances (2)

· Schema : ‘Offer’ : https://schema.org/AggregateOffer

§ Price : Insertion du prix du produit

§ priceCurrency : « EUR »

· Schema : ‘webPage’ : https://schema.org/WebPage

§ breadcrumb : Insertion du breadcrumb de la page produit

Exemple : produit colonie : « 100% Equitation »

· Schema : ‘Product’

§ Url : https://www.capjuniors.com/100-equitation

§ additionalType : http://www.productontology.org/id/Summer_camp

§ additionalType (1) : http://www.productontology.org/id/Equestrianism

§ additionalType (2) : http://www.productontology.org/id/Swimming

§ Name : « 100% Equitation »

§ Brand/name : « Cap Juniors »

§ Logo : https://www.capjuniors.com/cache/0/7/0/3/d/0703d9d3fc803a2ad1ef24332bb9bbd0d28b93b9.png

§ Slogan : « Tu es passionné d’équitation, ce séjour est pour toi ! »

§ Image : https://www.capjuniors.com/cache/2/c/c/7/1/2cc7101eb39b3b47992b56a107312bc14df1a900.jpeg

§ Category : « Colonie de vacances équitation »

§ Description : « Situé au cœur de la Bourgogne Buissonnière à 180 km au sud de Paris, le centre est implanté sur une vaste propriété de 80 hectares, entourée de champs et de bois, loin de tout axe routier le tout forme un petit village vivant. Les 130 poneys et chevaux issus de notre propre élevage sont tout à fait adaptés à la pratique de l’équitation pour la découverte ou le perfectionnement. Des infrastructures de qualité sont à la disposition des cavaliers : 3 manèges couverts, 2 carrières, 1 parcours de cross « pleine nature », plus de 200 km de chemins balisés, 70 hectares de prairies permettent le déroulement de toutes les activités sur place. Une piscine couverte, des terrains de sports (basket, tennis, beach volley), un terrain de minigolf et un camp western offrent la possibilité d’activités complémentaires. »

§ Audience/AudienceType : « 4 à 15 ans »

§ aggregateRating/ratingValue : « 4 »

§ aggregateRating/reviewCount : « 1 »

· Schema : ‘PhysicalActivityCategory’

§ LeisureTimeActivity (1) : « Equitation »

§ LeisureTimeActivity (2) : « Activités manuelles »

§ LeisureTimeActivity (3) : « Baignade »

§ LeisureTimeActivity (4) : « Multi sports »

· Schema : ‘Offer’

§ Price : « 500 »

§ priceCurrency : « EUR »

· Schema : ‘webPage’

§ breadcrumb : « Accueil > Colonies de vacances > Colonie de vacances multi activités > Colonie de vacances équitation > 100 % equitation »

3330 Tâche Page CMS données strucuturées

Toutes les pages ‘CMS’ adopteront ce template.

Les pages CMS sont de 2 types :

  1. Les pages CMS sont tout d’abord des pages institutionnelles. Elles sont donc définies par des propriétés ‘institutionnelles’ et font référence à Cap Juniors comme agence de voyage et entreprise privée (corporation)
  2. Mais il existe également des pages CMS plus spécifiques. A la fois institutionnelle ET faisant référence à une notion de produit : les colonies de vacances. Ces pages CMS là déclarent donc des propriété complémentaires, orientées produit.
Afin de pouvoir gérer l'injection de ces balises il va être nécessaire de faire évoluer les critères de saisie des pages CMS Ajout des balises suivantes : - additionalType (prévoir deux champs de saisie) - alternateName - Audience/AudienceType - highPrice (numérique) - lowPrice (numérique) aggregateRating/ratingValue et aggregateRating/ReviewCount devront être des variables dynamiques "Note moyenne des avis" et "Nombre d'avis" - Injecter les données totales de l'ensemble du site.

1 – Pages ‘CMS’ type

———–
Exemple de page CMS : Notre histoire

  • Schema : ‘Corporation’
    • Url : https://www.capjuniors.com/notre-histoire
    • *additionalType :* « http://www.productontology.org/id/Travel_agency« 
    • LegalName : « Cap Juniors »
    • Brand : « Cap Juniors »
    • Address : « 50 rue Ernest Renan – 69120 Vaulx-en-Velin »
    • Location : « Lyon »
    • areaServed : « France »
    • Email : « production@capjuniors.com« 
    • Telephone : « 04.78.79.64.04 »
    • Logo : « https://www.capjuniors.com/cache/0/7/0/3/d/0703d9d3fc803a2ad1ef24332bb9bbd0d28b93b9.png« 
    • Slogan : « Cap Juniors… c’est des colos, du sport et 100% de fun ! »
    • Image : «  » Absente, sinon prendre la 1ère image de la page CMS
    • Description : « Cap Juniors est une agence de voyage.
      Cap Juniors est une agence de voyages spécialisée dans le tourisme des Juniors de 4 à 17 ans. Notre équipe dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans l’animation et l’organisation de centres de vacances. Sur ce site vous trouverez une des plus importante offre de séjours pour enfants et adolescents. Une partie de ces séjours est produite directement par nos services mais la plus grande majorité des offres proposées sont issues de producteurs spécialisés dans l’organisation de centres de vacances. »

2 – Pages ‘CMS’ spécifiques
2.1 – Page : ‘Colonie de vacances’

  • additionalType : http://www.productontology.org/id/Summer_camp
  • Name : « Colonie de vacances »
  • alternateName : « colo »
  • Audience/AudienceType : « Pour les enfants et les ados de 4 à 17 ans. »
  • aggregateRating/ratingValue : « 3,8 »
  • aggregateRating/reviewCount : « 12 »

2.2 – Page : ‘Stage sportif’

2.3 – Page : ‘Voyage linguistique’

  • Schema : ‘Corporation’/’Product’
    • Url : « https://www.capjuniors.com/voyage-linguistique« 
    • *additionalType :* « http://www.productontology.org/id/Travel_agency« 
    • LegalName : « Cap Juniors »
    • Brand : « Cap Juniors »
    • Address : « 50 rue Ernest Renan – 69120 Vaulx-en-Velin »
    • Location : « Lyon »
    • areaServed : « France »
    • Email : « production@capjuniors.com« 
    • Telephone : « 04.78.79.64.04 »
    • Logo : « https://www.capjuniors.com/cache/0/7/0/3/d/0703d9d3fc803a2ad1ef24332bb9bbd0d28b93b9.png« 
    • Slogan : « Cap Juniors… c’est des colos, du sport et 100% de fun ! »
    • Image : «  » Page sans image à ce jour, sinon déclarer la 1ère image de la page.
    • Description : « Idéal pour un apprentissage rapide et enrichissant le voyage linguistique est recommandé aux enfants et adolescents souhaitant découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue et faire de nouvelles rencontres. Les échanges quotidiens au sein de la ville d’accueil ont lieu en langue étrangère ce qui permet une appropriation rapide et immédiate de la langue. »

2.4 – Page : ‘Stage de foot OL’

3329 Tâche SEO- template page d’accueil

1.1 – Page : ‘Accueil’ – https://www.capjuniors.com/
Dans toutes ces histoires il faudra remplacer les données en dure par des variables. Attention dans le cadre du front de bien appeler des variables d’enseignes en lieux et place des variables entité maître.*__*

· Schema : ‘Corporation’ : https://schema.org/Corporation

§ Url : « https://www.capjuniors.com/ » #urlenseigne

§ LegalName : « Cap Juniors » #entitémaître

§ Brand/Name : « Cap Juniors » #nomenseigne

§ Address : « 50 Rue Ernest Renan, 69120, Vaulx en Velin, France » #adresse enseigne

§ Location : « Lyon » #villeenseigne

§ areaServed : « France » #paysenseigne

§ Email : « production@capjuniors.com » #emailenseigne

§ Telephone : « 04.78.79.64.04 » #telenseigne

§ Logo : « https://www.capjuniors.com/cache/0/7/0/3/d/0703d9d3fc803a2ad1ef24332bb9bbd0d28b93b9.png » #logoenseigne

§ Slogan : « Des colos, du sport et du fun ! » création d’une variable #sloganenseigne

§ Image : « https://www.capjuniors.com/bundles/resapro/img/cms/Colo-pieds-dans-l’eau.jpg« 

§ Description : « Trouvez des colonies de vacances qui correspondent le mieux à vos enfants, n’a jamais été aussi simple grâce à Cap Juniors. Toute l’année nous vous proposons des colonies adaptées à chacune de vos envies. Plusieurs thématiques vous guideront vers le choix du séjour idéal pour votre enfant : musique, équitation, art martiaux, révisions scolaires, linguistiques. »

§ publishingPrinciples : « https://www.capjuniors.com/projet-educatif » création d’une variable dans communication<SEO

· Schema : ‘webPage’ : https://schema.org/WebPage

§ breadcrumb : « Accueil »

3328 Histoire Intégration de données structurées dans le code source des sites Vackélys

Objectif
Intégrer les Données Structurées dans le code Vackélys.
Toutes les pages statiques et toutes les pages dynamiques du site capjuniors.com, doivent désormais intégrer des Données Structurées.

Les Données Structurées servent à informer précisément les moteurs de recherches de la thématique traitée dans la page, grâce à un ‘vocabulaire’ structuré, hiérarchisé, conçu et compris par les moteurs de recherche.

Grâce aux Données Structurées, on obtient des snipets enrichis (‘richs snipets’) dans les pages de résultats google.

rich snipet

Le vocabulaire des Données Structurées est hiérarchisé et contient actuellement :

  • 836 types de ‘schema’
    • 1361 propriétés
      • 341 valeurs de dénombrement

Ce vocabulaire est régulièrement mis à jour.

En fonction du type de page (statique ou dynamique) et de la nature du contenu de la page, on déclarera différents types de ‘schema’ et de propriétés.

Cahier des charges

  • L’encodage des DS se fera sous le format JSON – recommandé par Google.
  • Le code des DS devra s’insérer dans une balise <script>
  • La balise <script> sera elle-même insérée dans la balise <head> de la page.

Sources d’information : aide au codage des DS

  1. Google
    1. Comprendre le fonctionnement des données structurées : https://developers.google.com/search/docs/guides/intro-structured-data?hl=fr
    2. Add structured data to your web pages: https://codelabs.developers.google.com/codelabs/structured-data/index.html?index=..%2F..index#0
    3. Outil de test : https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/?hl=fr
  2. Tous les schema et propriétés sont définis dans la bible des Données Structurées : https://schema.org/docs/schemas.html
  3. Article (anglais) qui explique la relation technique entre schema.org / en.wikipedia / productontology
    http://www.localvisibilitysystem.com/2014/06/30/how-to-pick-or-improvise-the-right-schema-org-markup-for-your-local-business/
  4. Le fichier excel ci-joint, liste l’ensemble des pages Vackélys ‘catégories’, ‘activités’ et ‘saison’ et met à disposition la page productontology correspondante quand elle existe.
    Il faut récupérer ces URLs (productontology.org/id/—-) pour alimenter les propriétés des pages concernées.
 V3-Facturation 1
3517 Evolution Enregistrement d’une facture ou génération d’un avoir

Afin de pouvoir émettre une facture un opérateur active la fonction facture de la commande.
lorsqu’il active le bouton action « Facturer » de la modale de facturation ou lorsqu’il émet un avoir depuis cette même modale la fonction agit en deux temps :
Un premier temps de contrôle dans le navigateur puis un second temps d’enregistrement des données.
L’opérateur est ensuite obligé de ré ouvrir la modale pour contrôler, récupérer ou ré émettre une autre facture.

Etudier une évolution permettant de fusionner ces deux étapes et de permettre à l’opérateur de rester dans sa modale

 VACKELYS 3
3586 Evolution Contrôle des données

Permettre un contrôle sur les données présentent dans « autre mail ».

Les opérateurs se trompent de champ et intègrent leurs commentaires dans le champ « autre mail ». Il faudrait pouvoir mettre uniquement des adresses mails dans ce champ.

3472 Histoire Visualisation des comptes tiers par un opérateur

Les opérateurs ont parfois besoin de pouvoir contrôler les éléments présent dans un compte de tiers.
Les comptes de tiers sont :
Les comptes client
Les comptes RL
Les comptes collaborateurs

Création d’une fonction visualisation à l’image de la fonction d’une visualisation d’une page CMS ou d’un séjour non validé.
En cliquant sur un picto « oeil » l’opérateur peut ainsi ouvrir ce compte tiers dans un nouvel onglet.
Ce picto est présent dans chaque compte tiers à droite du dernier menu action en bleu. Adroite du menu facturation en bleu pour le client

Logs : Cette action est loguée avec l’identifiant de l’opérateur.
Impact sur les opérations de purge RGPD : Une visualisation d’un compte tiers par un opérateur ne doit pas être considérée comme une connexion du tiers sur son compte.

3415 Evolution Plusieurs mails pour un tiers

le programme peut accepter plusieurs mail pour un tiers.
Ils sont alors séparé par une « , »
Les envois se font en CC

 VACKELYS V3 20
3635 Evolution Séjours – Modification en masse des prix des forfaits terrestre

La table séjours onglet départ
L’opérateur peut actuellement modifier les transports en masse.
Implémenter la même fonctionnalité pour la colonne Prix séjours
Ajout d’une colonne « durée » à droite de la colonne « Retour »
Implémenter également la fonctionnalité dans l’écran TARIFS

3617 Tâche Contrôle des stocks dans le cadre des commandes forfait jour

Process de commande
Le contrôle des stocks semble se réaliser sur le séjour et non sur le séjour et l’hébergement.

Ecran stock détail
Dans le cadre de commandes en forfait journalier le programme doit afficher dans l’cran stock détail les vignettes Départ et Retour.
Une vente sur un pax pour une seule journée pour avec une ville aller retour doit faire apparaître les deux vignettes

3552 Tâche gestion des droits sur forfait para hôtelier

configuration<gestion des droits
Création d’un droit
Module Séjour – Activation des types séjours à forfait.

L’affectation de ce droit permet de proposer dans la liste déroulante « types forfait » de l’écran séjour la sélection par l’opérateur des types « forfait nuit » ou « forfait jour »

Par défaut dans les instances ce droit n’est affecté au droit propriétaire.

3550 Tâche Commande d’un séjour en mode forfait dynamique – Commande collective

Commande collective
Le principe reste le même.
Une fois le séjour sélectionné un clic sur la colonne du-au ouvre la modale correspondant au type de séjour sélectionné.

3549 Tâche Commande d’un séjour en mode forfait dynamique – Commande standard

Commande standard
Elle intègre elle aussi les fonctionnalités de réservation par calcul dynamique du tarif en fonction de la durée.
Lors de la sélection du séjour et du clic par l’opérateur sur le bouton action « Choix départ » la modale affichera soit la modale actuelle de réservation par forfait soit une nouvelle modale de réservation s’inspirant du principe de front office;
La aussi le principe est de générer le forfait dans cette modale afin de retrouver le workflow de commande habituelle.

Envisager la modification de commande standard.

3548 Tâche Modifications front office- process de réservation en mode forfait dynamique

Le module tarif évolue dans sa présentation
Il présente les forfaits programmés par l’organisateur.

Tarif pour 1 jours à partir de XX,XX € RESERVER
Tarif pour 3 jours à partir de XX,XX € RESERVER

On affiche ici le plus petit tarif disponible pour chaque période créée.
Ainsi s’il existe 3 tarifs différents pour une même durée sur des saisons différentes le programme affichera le plus petit tarif disponible sur les périodes dont date de départ supérieure à date du jour.

Un clic sur le bouton Réserver propose une seconde phase permettant de choisir la période Sur le modèle du process déjà mis en place sur certaines instances client.

Cette seconde phase présente un calendrier permettant à l’internaute de pouvoir choisir sa date de début et sa date de fin de période.

Dès la saisie du jour de départ le calendrier se met à jour pour ne permettre la saisie du jour de retour qu’en fonction des périodes disponibles.
Exemple : Seul des forfaits de 3 jours sont commercialisés entre du lundi au vendredi. Si l’internaute clique sur le lundi seul le mercredi de la même semaine est alors cliquable.

Le programme doit donc calculer en fonction de la date de début de période sélectionnée les durées disponibles.

Les dates non éligibles ne sont pas cliquables, repérables en rouge avec une croix.(si tous les week end sont fermés par exemple)

L’internaute ne peut pas choisir une période dans laquelle il existerait une période non éligible car fermée ou sur laquelle il n’existerait plus de stock.

Le clic sur la date de fin de période lance le calcul de tarif et de stock.
Le développeur devra prendre en compte la contrainte stock et lancer un contrôle des stock dispo en même temps que la génération du tarif.

S’il manque un stock sur une partie de la période les jours non disponible sont tagués en rouge avec une croix et non sélectionnables.

Dans l’idéal chaque calcul de stock met globalement à jour le stock du planning séjour afin que lors de la prochaine requette d’un autre internaute ou d’un opérateur de back office le calendrier soit à jour.

Une fois le tarif généré, le tableau transport est proposé
l’internaute pourra alors choisir une arrivée sur place ou un départ d’une autre ville.

La sélection du transport génère alors le forfait. La suite du process de commande reste alors inchangé.

3547 Tâche Modification de la base produit- types séjours

Dans la table séjours il est possible de sélectionner un type séjour.

Création d’un nouveau type séjour « forfait journée »

Création de ce critère dans l’écran configuration<production<type séjours

La sélection de ce type séjour conserve l’ensemble des fonctionnalités du séjour type ACM. Seul l’onglet tarif se voit affecté d’un nouveau mode de fonctionnement.
La génération des tarifs se réalise avec les critères suivant

Détermination d’un prix suivant le nombre de jours et suivant une période.
Le principe étant de pouvoir paramétrer un prix différent suivant une saisonnalité ou certain jour de l’année.

l’ajout de tarifs conserve le fonctionnement actuel. Ouverture d’une fenêtre modale « Ajout de départs »
l’onglet durée permet de déterminer un prix de journée en fonction d’une durée de séjour et en fonction d’une période.
1 J = XX € du jj/mm/aaaa au jj/mm/aaaa
1 J = XX € du jj/mm/aaaa au jj/mm/aaaa
2 J = XX € du jj/mm/aaaa au jj/mm/aaaa
3 J = XX € du jj/mm/aaaa au jj/mm/aaaa
Exemples :

Un forfait 3 jours vaut 100 € du 15/02/2021 au 17/03/2021. - Mais il vaut 125 € du 18/03/2021 au 20/06/2021.
Un forfait 1 jour vaut 30€ du lundi au vendredi - le même forfait 1 jour vaut 50 € le samedi et dimanche

Pour un forfait qui serait à cheval sur une période charnière
Une résa 3 jours dont le jour de départ serait le 17/03 se verrait affecté le tarif valable le jour du départ.

L’onglet date est renommé et permet de saisir des « dates de fermeture »
Une fonction automatique permet de fermer tous les week end (samedi dimanche)
L’opérateur peut également ouvrir un calendrier et cocher les dates de fermetures.

L’onglet Ville : aucun changement

L’onglet options : aucun changement
La fonction enregistrer stocke les données de paramètres de tarifs
l’écran présente alors

un tableau des règles tarifaires validées par période.
un tableau des coûts de transports validés

La génération des tarifs prend en compte le critère commission et sur-marge liés à la fiche organisateur.

Création d’un type séjour « forfait nuit »
Il s’agit exactement du même fonctionnement que le forfait jour sauf que la règle tarifaire compte le nombre de nuit.

Exemple une résa à 40 € par jour du 20/07 au 22/07 vaudra

  • 120 € en forfait jour
  • 80 € en forfait nuit
3546 Histoire Mode de réservation para Hôtelier

Ce mode de réservation permettra la commercialisation de forfaits dynamique sans que la base tarifaire ait été saisie auparavant.
La base tarifaire d’un séjour ne sera plus définie par un des tarifs pré saisis mais par des règles de calcul.
Le tarif final de la prestation étant créé lors de la création de la commande.

ce projet nécessitera

  • La modification de la base produit
  • La création d’un nouveau mode de réservation de front office
  • La modification du mode de réservation back office
3544 Tâche Fonction d’enregistrement des commandes ufcv importées

L’action de valider l’importation des commandes de l’écran commercial<commande<action<import ufcv, traite les commandes présentent dans le fichier valider.

Une tache hors session traite les lignes de commande une à une.
Suivant les commandes l’action sera :

  • Création d’une commande
  • Modification d’une commande
  • Annulation d’une commande

Dans le cadre du process de modification de commande le développeur jugera s’il est préférable de procéder

  • à une action annule et remplace les données ou
  • à une action de contrôle de chaque critère de la ligne de commande pour procéder au remplacement
    Il est entendu qu’une modification de commande UFCV peut aussi bien intéresser le contenu de la commande que les critères du RL ou du participant.

Dans le cadre de la création d’une commande une ligne de règlement est automatiquement crée.
Mode de règlement différé PEC – tiers payant UFCV – montant = total commande
Dans le cadre d’une modification de commande le programmera contrôlera que total commande= PEC. Dans le cas contraire le programme modifiera cette ligne de règlement.

Une fois que chaque ligne de commande est traitée les actions habituelles de mails automatiques et de génération de pdf sont lancées.

Lorsque l’ensemble des lignes du fichier sont traitées une alerte informe l’opérateur.

Le fichier UFCV ne disposant pas de statut archivé une commande qui serait restée sous stratut #Réservation (option pour vackélys) pourra être basculée manuellement en archivée par l’opérateur ou sera archivée automatiquement par le programme en date d’échéance.

3543 Tâche Ecran commercial<commande<action<import ufcv

Cet écran dispose d’un tableau regroupant les commandes nécessitant un contrôle opérateur avant validation pour intégration.
Ils regroupent l’ensemble des nouvelles ref ufcv et l’ensemble des ref ufcv ayant été modifiées.

Le tableau injecte les commandes avec l’ensemble des critères de correspondance évoquées dans l’histoire #3519
Les critères de commandes qui ne peuvent être traités apparaissent en rouge. Il peut s’agir, de dates qui n’existent ou de correspondances non établi sur les critères séjours, options, formalités, villes;
La fonction « Valider l’importation » en bas de page ne sera fonctionnelle que lorsqu’aucun critère restera en rouge.
Le tableau pourra potentiellement comprendre plusieurs centaines de lignes.
Une fonction de filtre permettra à l’opérateur de n’afficher que les commandes pour lesquelles il existe un problème empêchant la fonction d’importation de s’activer.

Une fonction suppression permettra à l’opérateur de supprimer une ligne de commande du process d’importation.

Si des critères ne trouvent pas de correspondance, l’opérateur devra modifier les tables de correspondances avant de pouvoir relancer une analyse du fichier. l’analyse ne contrôlera que les commandes qui ne pouvaient être importées.

Lorsque la fonction « Valider l’importation » est activée par l’opérateur, une modale l’informe. « Nous allons traiter l’import de ces données. Vous serez informé par un message d’alerte lorsque l’ensemble des commandes auront été mises à jour. »

3542 Tâche Création d’un process de traitement du fichier UFCV en Python

L’opérateur pourra importer un fichier excel modèle ci joint à partir de la fonction commercial<commande<action<import ufcv
L’import stocke le fichier sur l’instance client:

Phase 1
Un scripte d’analyse en python crée alors une clé de chiffrement par #Numinscription UFCV
Cette clé de chiffrement permet de comparer chaque commande ufcv a sa situation antérieure et de déterminer si cette dernière a évolué.

Phase 2:

Alimentation d’un tableau de contrôle des données dans l’écran commercial<commande<action<import UFCV
Les nouvelles commandes UFCV (#Numinscription) inexistant en bdd sont automatiquement importées dans ce tableau
Les commandes UFCV déjà existantes dans la bdd pour lesquelles la clé de chiffrement a évoluée sont injectées dans le tableau.

Le traitement chiffrement génération du tableau de contrôle des commandes se réalisera en tache de fond en dehors de la session utilisateur.
Dès lors que ce traitement est réalisé une alerte injectée dans le module alerte informe l’utilisateur que les données sont disponibles pour analyse.

A l’enregistrement du fichier excel, une modale s’affiche comprenant le message suivant:
« Le fichier est en cours d’analyse; une alerte vous informera lorsque les données seront contrôlables avant validation »

3541 Tâche Gestion des droits sur les actions UFCV
Création d’un droit d’affichage des fonctions UFCV
Par défaut dans l’instance ce droit n’est pas activé.
L’affectation de ce droit à un rôle affiche les items suivants

  1. Séjours<onglet options
  2. Séjours<onglet général #ref UFCV
  3. Commande standard : Ref UFCV
  4. Ecran commercial<commandes, menu action fonction « import UFCV »
3540 Tâche Création de nouveaux écrans et évolution des écrans dans le cadre des imports de commande

Les écrans à modifier sont ceux évoqués dans la tache #3538
Configuration<production<séjours<formalités
Configuration<administratif<villes
Séjours<onglet options
Séjours<onglet général #ref UFCV
Commande standard : Ref UFCV : le critère #NumInscription apparait en tooltype lors du passage de la souris sur l’id de la commande
Ecran commercial<responsable légal : création d’un nouveau critère « commentaire ». Vérifier que ce critère est visible depuis les écrans de commandes via les fonctions de visualisation des RL.

Ecran commercial<commandes
dans la barre action, menu action ajout d’une fonction « import UFCV »
cette action ouvre un ecran comprenant le tableau de reporting du dernier import UFCV.
Il présente également une fonction d’import d’un nouveau fichier.

3538 Tâche Modification de la base de données

Afin de pouvoir développer une table de correspondances qui permettra de rapprocher des critères provenant d’une autre base de données les critères suivants évoluent. Un nouveau champ est créé « Correspondance UFCV »

Les champs sont des champs alpha numériques

Configuration<production<séjours<formalités
Configuration<administratif<villes
table options de séjours – écran options dans les séjours = #listecomplementTarif
table séjours – écran onglet général: =#NumSéjour
table commande écran commande standard: #NUMinscription
table responsable légal création d’un champ commentaire

3537 Histoire Développement d’une fonction d’import des commandes ufcv

Développement et mise en production sur la base de l’étude réalisée.

3500 Evolution Gestion des options de séjours

A ce jour il est possible d’attacher des options payante ou non payante à un séjour.
Le client peut alors en choisir une ou plusieurs dans le process de commande front.

L’opérateur pourra maintenant préciser dans cet onglet options le paramétrage de fonctionnement pour ce séjour

Exemple :
Séjour à la neige
– Option ski
– Option Surf

Au dessus du tableau des options un volet permet à l’opérateur de valider le scénario de souscription aux options.
Trois possibilité que l’opérateur peut valider par une case à cocher.

  1. Choix libre (choix pré coché par défaut; fonctionnement actuel)
  2. Le client doit sélectionner obligatoirement une option
  3. Le client ne doit sélectionner qu’une seule option.

Modification de la commande front office :
Lors de l’étape de sélection des options en fonction du scénario validé la mention suivante est affichée :
1 – Rien n’est affiché
2 -Vous devez sélectionner au moins une option par participant
3 -Vous ne devez sélectionner qu’une seule option par participant

Le programme contrôle que la sélection par le client est valide. Si elle n’est pas valide un message system ré affiche la mention 1 ou 2

3499 Evolution Optimisation du contrôle des formalités

Certaines validation de formalités nécessite le contrôle des données du profil participant.
Cela oblige l’opérateur à changer d’écran pour effectuer ces contrôles.

Evolution dans la commande standard :
une tooltype est présente sur la droite du nom du participant affichant l’ensemble du profil social du participant plus les questions et réponses posées dans le cadre de cette commande.
Elle permet ainsi à l’opérateur de contrôler l’ensemble des données du participant.
Le nom du participant est cliquable il ouvre la modale du profil participant.
Cette modale comprend deux volets.
Un volet comprenant les données profil
Un volet comprenant les questions réponses liées à la commande.

Évolution dans la commande collective:
La tooltype profil est présente dans la modale formalité onglet documents
Le nom du participant est cliquable et ouvre la même modale qu’en commande standard.

3486 Evolution Optimisation ergonomie – Tableau de bord

Le tableau de bord est une compilation d’informations plus ou moins importante pour chaque utilisateur.
Ce tableau de bord devient de plus en plus confus à lire et comprend parfois des informations qui n’intéressent pas l’utilisateur.

Refonte graphique :
La présentation en tableau actuel est abandonnée au profit d’une présentation en modules comme « Séjours en ligne », « Options de commande »…
Chaque tableau actuel est représenté par un module avec un code couleur.
Chaque module reprend le nom actuel et son picto.
On injecte pour chaque module la première information qui était présente sur le tableau actuel.

Alerte : Le nombre : « La plus ancienne #date »
Commandes sans carnet de voyages : Le nombre : « Prochain départ #dateprochaindépart »
Dossiers incomplets : Le nombre : « Prochain départ #dateprochaindépart »
Commandes sans convocation : Le nombre : « Prochain départ #dateprochaindépart »
Sélection de séjours :le Nombre : « La plus ancienne : #dateplusancienne « (non archivée)
Commandes abandonnées : le Nombre : « La plus ancienne : #dateplusancienne « (non archivée)
Commandes à rétrocéder : Le nombre : « Prochaine : #date de la rétrocession « la plus proche

Un clic sur le module ouvre la fenêtre modale actuelle.

Chaque opérateur pourra paramétrer son tableau de bord.
L’écran mon profil s’enrichit de fonction permettant d’activer ou de désactiver un module.
L’opérateur pourra choisir grâce à une palette la couleur du module.

Le fait d’activer et de désactiver un module nécessite de prendre en compte le glissement des modules entre eux lors de l’affichage.

3485 Evolution Optimisation Process Commande collective – Adaptation des menus

Une fonction Avec des flèches permet de replier le top menu et le menu latéral.
Cette fonction ne repliera plus que le menu latéral

3484 Tâche Moteur de recherche au auto complétion

Le bandeau supérieur propose un moteur de recherche par auto complétion.
Ce dernier dispose de deux fonctions :
Une recherche de commande
Une recherche de séjour

La recherche de séjours est abandonnée
La recherche de commande est renommée : « Recherche participants »
La recherche de séjours est remplacée par la recherche de clients « Recherche clients »

La première propose une auto complétion des commandes sur le critère participants
La seconde propose une auto complétion des commandes sur le critère client

Le moteur déroule 10 résultats
Ajouter une fonction « Voir tous les résultats » si plus de 10 résultats.
Un clic sur ce lien ouvre l’écran commercial commande dont le filtre est pré renseignée, dans la colonne client ou participant, par l’item saisi dans le champ d’auto complétion.

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