Note de version 2.6 échéance du 02/10/18

Note de version pour la mise à jour du 02 octobre 2018

 Front office sites mutualisés 1
2199 Histoire V3-Optimisation de Google map

Suite à l’évolution des conditions d’utilisation et de facturation du service Google Map il devient important d’optimiser le nombre de requêtes a envoyé sur l’API de Google Map.

Dans un premier temps modification du code en utilisant les coordonnées gps de l’hébergement.

Contrôle des stats sur l’API GMap

suivant résultat

Back office
configuration<Entité Maître
Ajouter une case à cocher : Activer Google Map

Si la case est décochée les maps ne s’affichent pas dans la page séjour et les requêtes vers l’API ne sont pas générées.

Front office
Retirer la carte du module hébergement de la page séjour. La remplacer par la photo principale de l’hébergement l’hébergement.
La carte est maintenant consultable après un clic de l’internaute sur un picto « carte » localisé à droite des vignettes images.
La carte s’ouvre dans une modale.
Bien validé l’affichage responsiv en mode smartphone

 Module comptable 1
2292 Anomalie Etat fournisseur et adhésion

Les états fournisseurs Comptabilité<fournisseurs<états fournisseurs servent à produire des états de séjours achetés par fournisseur dans le cadre de la distribution.
Il livre la différence entre le prix d’achat et le prix public de la table tarif des séjours.

Dans le cadre d’acteurs associatifs qui gèrent une adhésion ces derniers intègrent dans la commande un montant numérique dans le critère adhésion.

Dans le cadre d’un état fournisseur l’adhésion est conservée par le vendeur. La colonne prix d’achat est donc composé uniquement du prix d’achat du forfait touristique (départs + options).
Actuellement il est composé du prix d’achat du forfait + adhésion. Il faut donc retirer l’adhésion de ce calcul de prix d’achat.
Il existe le même problème au niveau du Prix Public.

 Module social 1
2281 Histoire Module social – Unicité du n° de matricule

Permettre à un profil de disposer de plusieurs matricules.
dans le profil les différents matricules sont séparés par l’item », » 
Ajouter une tool type à coté du critère matricule « Vous pouvez saisir plusieurs matricules pour votre collaborateur. Chaque matricule doit être séparé par une « , ». »

 VACKELYS 3
2291 Evolution module de recommandation

Les pages produits présentent un module de recommandation du séjour.
Intégrer un Captcha au formulaire afin d’empêcher les tentatives de spam.

2289 Anomalie Statistique<Export global participant

Dans cet export le montant tarifaire des options est injecté à chaque ligne de commande.
Il semblerait en fait que le montant injectée soit la marge et non le montant payé.

2288 Anomalie Erreur à la validation de commande

Error while drawing node « PHPPdf\Core\Node\DynamicPage »

commande 1664
La commande est cependant passée en statut validé

 VACKELYS V3 10
2280 Histoire Optimisation de la régénération des documents commerciaux

Le programme procède à une mise à jour des documents existants et non à la fabrication d’une nouvelle version de document.

2259 Histoire DT2018 Modification de la commande libre

Dans la création d’un séjour dans le process modale :
Ajouter les critères suivants :
liste déroulante : Type forfait
liste déroulante : CGA (Si le mode validé par l’entité maître est d’attacher des CGA aux séjours.)
Périmètre des âges : de … à …

2257 Histoire DT2018 : Conditions d’annulation

La nouvelle directive tourisme impose entre autre de justifier les frais pris lors d’une annulation client. Ces frais peuvent donc être variable suivant le type de produit commercialisé et ne peuvent donc plus être liés à de simple conditions générales ou particulières de vente.

Jusqu’à présent les Conditions d’annulation étaient liées aux CGV. Elles pourront maintenant être liées au séjour.

Configuration<gestion<commande<CGV

Une case à cochée permet d’attacher des CGV à des séjours.

Ecran Page séjour :
En dessous du critère « Type de forfait » 
Présence d’une liste déroulante « Type de CGA » 
La CGA par défaut est affecté pour toute création de séjour mais l’opérateur peut la modifier.

Procédure d’annulation client
Lors du lancement de la procédure d’annulation client le programme doit contrôler quelles CGA sont activées.

2256 Histoire DT2018 – Modification du process de commande

Intégration dans les process de commandes des demandes de transmission des données à des fin marketing.

Commande client front office :
Récapitulatif de commande étape 5 intégrer dans un bloc à coté du bloc « code promotionnel » 
case à cocher « J’accepte de recevoir les promotions et sollicitations de #entitémaître » 
case à cocher « J’accepte de recevoir les promotions et sollicitations des partenaires de #entitemaître »

Bien contrôler l’affichage mobile.

Profiter de cette modification pour passer la police de « Bien qu’ayant eu l’information de l’existence de garanties d’assurances optionnelles, je n’ai pas souhaité souscrire à ces garanties » de noire à rouge.

Commande back standard
Ajouter ces deux cases à cocher au dessus de « Prise en charge »

Commande back libre
L’opérateur pourra valider ces fonctions dans la fiche client.

Dans ces modes de commande s’il s’agit d’un ancien client le process de commande présente le statut déjà existant pour ces deux items. Le client disposant d’un droit de rectification.

2252 Histoire DT2018 – Modification de l’impression page séjour

Injecter les nouveaux composants :
– Horaires de transport / Escales /Correspondances
– Nom de l’organisateur
– Module d’informations pratiques

Contrôler la bonne injection du critère Transport suite à sa migration dans l’entité hébergement

2251 Histoire DT2018 – Informations transports

La complexité des informations préalables à fournir aux clients nécessite une migration du critère « complément transport » au niveau de la page hébergement du séjour.

Le critère « Informations transports » est donc créer en dessous du critère description.
Sa taille est portée à 2000 caractères. tool type « Vous devez rajouter dans cet espace l’information sur les modes de transport utilisés: Si des modes de transport différents sont utilisés suivant les villes de départ ces derniers doivent être explicités. Fer, Mer, Autre. Dans le cas d’un transport par Air au moins 3 noms de compagnie aériennes doivent être renseignées. Précisez s’il s’agit de vol régulier, spécial, charter. Ces informations seront reprises dans le contrat de voyage et affichées sur la page séjour du site Internet. Elles doivent donc être précises »

Les données sont toujours injectées au même endroit dans les front offices.

Critère « Horaires de transport / Escales /Correspondances »
format texte 2000 caractères.
Il est positionné en dessous du critère « informations transports » 
Tooltype : « La réglementation prévoit que des horaires approximatifs doivent être mentionnés, donnez une indication du type : le matin, tôt le matin, tard le soir, détailler les informations sur les escales, les durées de ces escales ainsi que le détail des correspondances. »

Case à cocher : Durée et lieu des escales ou correspondances ne sont à ce jour pas connues

2250 Histoire DT2018 – Evolution des critères de données

configuration<gestion<commande<CGV
Ajout d’un critère « Formulaire d’information obligatoire » 
Une fonction de téléchargement d’un document pdf est présente.
Mettre une tooltype sur ce critère: « Ce formulaire doit obligatoirement être présenté au client à titre d’information préalable. Pour les CGV par défaut il sera injecté dans vos fiches séjours »

Table séjour:
création du critère « Type forfait » localisé en dessous de « Type Séjour » 
Il présente une liste déroulante des critères disponibles
Les critères disponibles sont gérés en configuration<Production<Séjours<type forfaits
Un critère actif en configuration permet l’affichage dans la liste déroulante de la définition du séjour.
Un critère par défaut est créé « Forfait touristique » il est appliqué par défaut à tous les séjours déjà existant.

Ajouter les critères suivants en dessous de capacité
Taille approximative du groupe : Champ numérique – Tooltype « Ce critère sera affiché dans la fiche séjour et injecté dans le contrat » 
Nombre minimum de participant pour départ : Champ numérique – Tool Type « Ce critère sera affiché dans la fiche séjour et injecté dans le contrat » 
Ajouter une tool type sur le critère « Capacité » – « Ce critère n’est pas affiché en page séjour ni dans le contrat. Il ne sert qu’à la gestion des stocks »

2249 Histoire DT2018 – Evolution des descriptifs produits

Module « informations pratiques » de la page séjours
Ce module est délocalisé sous le module tarif: Il occupe toute la largeur de la page.

Rajouter une section : « Information préalable du consommateur » 
« Le contact du mineur non-accompagné sur le lieu de séjour vous sera transmise en temps utile avec les convocations de départ. «  
Dans cette section ajouter un lien de téléchargement
« Annexe 1 formulaire A – forfaits vendus en ligne » 
Ce lien de téléchargement pointe sur le document « formulaire d’information obligatoire » des CGV par défaut.
Ajouter les informations suivantes :

« Nous vous conseillons de consulter, jusqu’au jour du départ, les sites :
https://www.pasteur.fr/fr
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ 
et vous conseillons de vous inscrire sur le site Ariane notamment pour les séjours à l’étranger.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par ses représentants légaux, doit être muni en plus de sa pièce d’identité et du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger : 
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do. »

Les liens présents dans ce module d’informations pratiques sont en nofollow.

Rajouter une section « Horaires de transport / Escales /Correspondances » 
Les données localisées dans la table hébergement sont injectés dans cet espace.
Si dans l’hébergement la case à cocher « Durée et lieu des escales ou correspondances ne sont à ce jour pas connues » 
Le programme injecte « Durée et lieu des escales ou correspondances ne sont à ce jour pas connues »

Rajouter une section « Conditions Générales d’Annulation liées au séjour. » 
Sont injecté dans cette section les CGA validées pour ce séjour. Que ce soit les CGA attachées aux CGV ou les CGA attachées au séjour. (voir histoire 2257)

Module de résumé du séjour à droite des médias
Sous le critère « Saison » 
Ajouter un critère « Organisateur » #Nomdel’organisateur : L’injection de ce critère dépend du paramétrage configuration<entité maître section « Eléments à insérer dans les documents commerciaux » 
Taille approximative du groupe : Champ numérique – remplace en front le critère capacité.
Nombre minimum de participant pour départ : Champ numérique

Ajouter un lien « Informations pratiques » qui pointe sur le module informations pratiques en dessous du module tarif. Celien est localisé à droite du picto impression de la page.

2248 Histoire DT2018 – Evolution des pdf comerciaux

Ajouter les critères suivants dans les pdf de commande:

-Après le nom du séjour : #Refséjour : Pays #Pays
-Sous le nom du séjour :injecter les coordonnées de l’organisateur
Organisateur :#nom, #adresse, #mail, immatriculation #immatriculation
Si l’organisateur est l’entité maître n’injecter que 
Organisateur : #Nomentitémaître

L’injection des coordonnées de l’organisateur est soumise à une condition :
L’entité maître peut refuser l’affichage des coordonnées de l’organisateur dans les pdf commerciaux et sur le front.
configuration<entité maître section Eléments à insérer dans les documents commerciaux :
Case à cocher : « Ne pas afficher les coordonnées de l’organisateur dans les pdf de commande » – tooltype « La directive tourisme 2018 impose l’information du client de l’organisateur du séjour » 
Case à cocher : « Ne pas afficher les coordonnées de l’organisateur dans les pages séjours » – tooltype « La directive tourisme 2018 impose en information préalable le nom de l’organisateur du séjour »

Par défaut ces deux cases sont décochées
Si la case « Ne pas afficher les coordonnées de l’organisateur dans les pages séjours » est cochée un champ texte devient ouvert en modification permettant de paramétrer l’expression affichée en front office – tooltype « Cette expression sera affichée en lieux et place du nom de l’organisateur »

– en dessous de Ville départ/Ville Arrivée
injecter la phrase : « Les documents nécessaires avec les horaires seront remis en temps utile avant le début du voyage »

– Injecter la date de naissance du participant à droite de son nom

Au dessus du bloc de résumé tarifaire :
Injecter les mentions suivantes :
– Les conditions particulières de ventes sont disponibles sur cette page #domaine/CGV
– « Notre politique de confidentialité des données est disponible sur cette page » #domaine/charte-de-confidentialite
case à cocher « J’accepte de recevoir les promotions et sollicitations de #entitémaître » (suivant action réalisée dans la commande)
case à cocher « J’accepte de recevoir les promotions et sollicitations des partenaires de #entitemaître » (suivant action réalisée dans la commande)
« Vous avez eu en information préalable sur la page séjour le formulaire d’information des voyageurs » #domaine/CGVformulaireinformation.
Le descriptif du forfait #nomduséjour en dernière page est intimement lié à ce contrat.

Statut de la commande
Si la commande est validée le statut affiché dans le pdf est « Contrat Validé »

Champ remise du cartouche de bas de page.
Si aucune remise n’est intégrée dans la commande le champ remise n’est pas imprimé.

Insertion d’un saut de page puis
Injection de la fiche séjour pdf sans bloc tarif mais avec la date d’édition.
Lors des modifications d’une commande sous statut Option la fiche séjour est re générée à chaque enregistrement.
Dès que la commande est sous statut validé la fiche séjour n’est plus regénérée. Elle est stockée, liée à la commande et refusionnée à chaque modification de commande validée. La date d’édition n’est donc plus modifiée dès lors que la commande est validé. date d’édition = date de validation

2247 Histoire Directive Tourisme 2018 – DT2018

L’évolution réglementaire au niveau Européen nécessite une refonte des process de génération des contrats de ventes :
Notamment en rapport avec une gestion dynamique de certains critères qui pouvaient jusqu’à présent être traité par des données classiques.

Le périmètre de cette évolution intéressera 
– la génération du contrat de commande
– la modification des pdf commerciaux.
– la modification des informations préalables sur la page séjours

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