Les nouveautés

Google Map Vacklys

 

 

Vackélys permet une utilisation gratuite de Google Map

Il y a quelques semaines Google annonçait une évolution majeure du modèle économique de l'utilisation du service Google Map. Rendant payant le service de cartographie au delà de 200 $ mensuels de consommation de données.

Vackélys a depuis optimisé l'intégration de ce service Google Map afin de vous permettre une utilisation gratuite du service.

Au niveau de votre back office vous pouvez maintenant définir si vous souhaitez ou ne souhaitez pas utiliser le service Google Map. Si la case est décochée les maps ne s'affichent pas dans la page séjour et les requêtes vers l'API ne sont pas générées.

Si vous décidez d'utilise le service Map De Google vous devez entrez en paramètre de configuration de l'entité maître votre clé API. Pour l'obtenir vous devez créer un compte sur  https://cloud.google.com.

Il existe différents pricing sur l'offre Map de Google. Plus d'infos sur le nouveau modèle économique Google Map : https://cloud.google.com/maps-platform/pricing/ . La compréhension de la tarification peut être un peu complexe. Mais afin d'optimiser les coûts il vous faut saisir les paramètres suivants au sein de votre compte Cloud Google:

  • depuis la barre bleue en haut choisir le projet =>
  • depuis le menu à gauche choisir API et services =>
  • Clic sur le bouton bouton 'Activer les API et les services' (en haut)=>
  • Dans la barre de recherche taper 'maps embed' et l'activer.

Nous vous conseillons également d'optimiser la sécurité de la clé Google Map en procédant à une restriction d'utilisation de la clé API à votre seul domaine.

Pour cela :

  • depuis la barre bleue en haut choisir le projet =>
  • depuis le menu à gauche choisir API et services =>
  • depuis e menu à gauche choisir Identifiants =>
  • dans la liste des clés choisir la clé voulue =>
  • dans le menu des restrictions en bas choisir 'Référents HTTP (sites Web)' et saisir le nom de domaine puis enregistrer.

 

Avec ces paramètres les seuls intérogations de l'API Google le seront au moment de l'enregistrement de vos hébergements, si vous n'avez pas renseigné les coordonnées en latitude et longitude.

Map Juniors2

 

 

Pour les utilisateurs du service du recherche cartographique Map Juniors d'autres optimisations sont en cours qui permettrons une utilisation gratuite du service.

 

Cependant nous vous conseillons de bien paramétrer votre service Map sur votre compte Google Cloud Plateform.

Et surtout de bien renseigner la géolocalisation de l'ensemble de vos hébergements de colonie de vacances.